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[Soutenance de thèse] EMILIE GIRARD-CHAREST

[Soutenance de thèse] EMILIE GIRARD-CHAREST

CNSMD DE LYON - salle d'Ensemble (LYON)

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EXAMENS | Durée : 4h30

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Doctorat Recherche et Pratique

D’une écriture ergonomique des langages micro-intervalliques au violoncelle.

Perspective d’interprète-compositrice : exemples du répertoire et pistes d’analyse

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Thèse menée sous la direction de Laurent Pottier (Université Jean-Monnet) et Philippe Hurel (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon)

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Cette thèse porte sur l’ergonomie dans l’écriture des répertoires micro-intervalliques au violoncelle, que nous abordons à travers le prisme de notre expérience en tant que violoncelliste et compositrice.

Le phénomène sonore étant infiniment plus riche que ce qu’on lit sur la partition, il en va de même pour l’intonation, qui se situe largement au-delà de l’émission d’une fréquence et dont les mécanismes de production sont plus complexes que de simplement poser le doigt au bon endroit sur le manche de l’instrument. En effet, lorsqu’il est question d’intonation, on parle non seulement de hauteurs, mais également de timbre (le son entendu dans sa globalité), de notation (le rapport entre ce que l’on lit sur la partition et ce que cela induit dans le jeu) et de technique instrumentale (les mécanismes physiques qui entrent en jeu dans la production sonore). La prise en compte de ces éléments dans l’écriture d’une œuvre autant que dans son interprétation peut contribuer à en faciliter la compréhension et l’exécution, tout particulièrement dans le cas des répertoires micro-intervalliques, pour lesquels les réflexes hérités de la musique tonale sont souvent insuffisants. Nous aborderons cette question sur les plans théorique et pratique en nous basant sur différentes approches d’analyse perceptive (traitement de signal, psychoacoustique, sonologie auditive) que nous mettrons en relation avec des exemples tirés du répertoire pour violoncelle. En seconde partie, nous proposerons des analyses détaillées de trois œuvres que nous avons créées pendant notre cursus doctoral : Parlando, ma troppo de Gabriel Dufour-Laperrière, Falling Man de Jimmie LeBlanc et Bercer de Thomas Nicholson. Nous détaillerons ensuite notre démarche de composition dans Sillons pour violoncelle seul, œuvre dans laquelle nous avons mis en pratique les découvertes auxquelles notre recherche nous a menée par rapport à la relation entre le son et la physicalité de l’instrumentiste.

Son site internet

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

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