clos
ou
passé
[Masterclasse] JÖRGEN VAN RIJEN, TROMBONE
CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)
Afficher le planCUIVRES | DUREE : 4h
GRATUIT SUR RESERVATION
Tromboniste principal du Royal Concertgebouw Orchestra, Jörgen van Rijen est également très demandé en tant que soliste et s'attache tout particulièrement à promouvoir son instrument, à développer un nouveau répertoire pour le trombone et à faire connaître le répertoire existant à un public plus large. Il est spécialiste du trombone moderne et du trombone baroque. Il s'est produit en tant que soliste avec des orchestres tels que l'Orchestre royal du Concertgebouw, l'Orchestre philharmonique tchèque, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre national de Taiwan, l'Orchestre philharmonique de Tokyo, l'Orchestre symphonique d'Anvers, l'Orchestre symphonique de Dallas, l'Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre philharmonique de Nagoya. Au cours des prochaines saisons, Jorgen fera ses débuts avec, entre autres, l'Orchestre philharmonique de Hong Kong, l'Orchestre national de France et la Philharmonie du Luxembourg.
En 2004, Jörgen a reçu le prix de la musique des Pays-Bas, la plus haute distinction dans le domaine de la musique, décerné par le ministère néerlandais de la culture. En 2006, il a reçu le prestigieux Borletti-Buitoni Trust Award, qui est décerné chaque année à une sélection de jeunes solistes et ensembles internationaux parmi les plus prometteurs et les plus talentueux. Il a remporté d'autres prix importants, notamment les premiers prix des concours internationaux de trombone de Toulon et de Guebwiller.
Dans une critique de son premier CD, le magazine musical "Luister" a écrit : "Van Rijen est un véritable ambassadeur de son instrument, qui n'est pas encore souvent utilisé comme instrument de cuivre virtuose par les compositeurs. Mais il n'y a pas beaucoup de trombonistes qui atteignent le niveau brillant de Van Rijen. En termes de son, de dynamique, de couleur, de compréhension musicale et d'expressivité, Van Rijen est inégalé...".
De nombreuses nouvelles pièces ont été écrites pour Jörgen, notamment un concerto pour trombone de Theo Verbey, ainsi que des œuvres de Jacob TV et Florian Magnus Maier. Au printemps 2012, Jörgen a créé un concerto pour trombone de Kalevi Aho, écrit pour lui dans le cadre d'une commande du Borletti-Buitoni Trust, et a donné des concerts avec l'Orchestre philharmonique de La Haye, le Oulu Sinfonia en Finlande et l'Orchestre symphonique de la BBC. À propos de ce dernier concert, le Times a écrit : "... van Rijen et Aho ont transformé le trombone en une source de grâce mélodique et de gambades, bercée en quatre mouvements généreux par un orchestre tout aussi raffiné..." En avril 2017, il interprète en première mondiale un concerto pour trombone de James MacMillan composé pour lui avec l'Orchestre royal du Concertgebouw sous la direction d'Ivan Fischer. Ce concert sera suivi de concerts avec des orchestres aux États-Unis, en Finlande, en Belgique, en Suisse et en Allemagne.
Jörgen enseigne au Conservatoire d'Amsterdam et a été nommé professeur invité international à la Royal Academy of Music de Londres. Il est également un chambriste actif au sein d'ensembles tels que le New Trombone Collective, RCO Brass et Brass United.
Il joue exclusivement sur des instruments fabriqués par Antoine Courtois et a publié 5 CD sur le label Channel Classics.
photo : Marco Borggreve
Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon
Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon
Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !
Faire un don
COMMENT RÉSERVER ?
Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").