clos
ou
passé
[Scènes Ouvertes] MARIE PETIT-DESPIERRES & OLIVIER BIZOT, CHANT
CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)
Afficher le planGRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1h
Marie Petit-Despierres, chant
Avec Clara Sidhoum, violon | Judith Vauquier, piano | Laudine Bignonet, clavecin
- Jean-Sébastien Bach : Schwingt freudig euch empor, BWV36 c | "Auch mit gedämpften"
- Wolfgang Amadeus Mozart : Le Nozze di Figaro, Susanna | "Deh vieni non tardar", Acte III scènes 9 et 10
- Richard Strauss : Trois Lieder op°29 | II-"Schlagende Herzen"
- Gabriel Fauré : Deux chansons op°27 | I- "Chanson d'Amour"
- Francis Poulenc : Deux Poèmes de Louis Aragon | II-" Fêtes galantes"
- Wolfgang Amadeus Mozart : Le Nozze di Figaro, Susanna | "Venite inginocchiatevi", Acte II scène 2
- Pauline Viardot : Douze mélodies sur des poésies russes | "Fleur desséchée"
- Louis Beydts : Chansons pour les oiseaux | IV-"Le petit serin en cage"
Olivier Bizot, chant
Avec Judith Vauquier, piano
- Wolfgang Amadeus Mozart : Le Nozze di Figaro | Figaro, Susanna « Se a caso, madama » - Avec Marie Petit-Despierres | Figaro « Se vuol ballare »
- Piotr Ilitch Tchaïkovski : Sérénade de Don Juan
- Francis Poulenc : Chansons Gaillardes | La maîtresse volage | Chanson à boire
- Johannes Brahms : Fünf Lieder, Op. 94 | Mit vierzig Jahren | Steig auf, geliebter Schatten | Mein Herz ist schwer | Sapphische Ode | Kein Haus, keine Heimat
Peter Cornelius : Der Barbier von Bagdad | Abul Hassan « O wüsstest du, Verehrter »
Ce programme est construit autour de l’opus n°94 de Brahms, que je souhaitais inclure en entier. Débuter par Figaro, c’est un peu mon histoire mais c’est surtout l’opéra de cette année au CNSM. Rien de tel que de commencer par un duo avec l’une des Suzanne, et suivre ensuite le fil de la danse avec Se vuol ballare puis la Sérénade de Don Juan de Tchaïkovski. Don Juan, personnage insatiable et gourmand, tant de femmes que de nourriture et d’alcool, nous emmène vers deux des chansons gaillardes de Poulenc, La Maîtresse volage et La Chanson à boire, qui terminent le prélude à cet opus n°94 de Brahms. C’est un rude trajet qui nous attend, affrontant avec détermination la nostalgie, le désespoir, la fatigue, la douleur, l’insomnie pour finir seul, sans foyer ni famille. Nous terminerons la boucle plus joyeusement par un autre barbier, de Bagdad cette fois, qui saura se vanter de ses multiples talents.
Né à Nantes en 1993, Olivier BIZOT commence ses études de chant lyrique en 2017 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes dans la classe de Natascha SIEHOFF. Il poursuit actuellement son cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMDL) dans la classe de Mireille DELUNSCH depuis 2019.
Il a chanté dans la Petite Messe Solennelle de Rossini en 2021 et dans le Requiem de MOZART en 2022. Il a successivement endossé les rôles de Morales et Zuniga dans Carmen de BIZET en 2019 en Bretagne, puis le second Commissaire dans Les Dialogues des Carmélites de POULENC en 2020, Aronte dans Armide de GLUCK en 2021 et Sarastro dans La Flûte Enchantée de MOZART en 2022 au CNSMD Lyon.
Tout au long de l’année, découvrez avec les Scènes ouvertes de nombreux projets étudiants au CNSMD Lyon et chez nos partenaires : Opéra de lyon, ENS Kantor, Manufacture Lyon 3, Goethe Institut, macLYON, Fondation Renaud - Fort de Vaise, Médiathèque de Vaise, Marcy l’étoile, Théâtre de Villefranche, Église de Charbonnières.
Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon
Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon
Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !
Faire un don
COMMENT RÉSERVER ?
Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").