Freitag,9.Mai 202516:30

Matthieu Franchin, master de clavecin

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Plan anzeigen

TRIPTYQUE I : LA DANSE TERPSICHORE, « la danseuse qui réjouit le cœur » une suite imaginaire pour un clavecin et un danseur Jean-Henri d’Anglebert (1629-1691) Prélude (Pièces de clavecin, Suite en sol mineur, 1689)

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Entrée d’Apollon (Le Triomphe de l’Amour, ballet, 1681) transcription par d’Anglebert (Pièces de clavecin, 1689) chorégraphie de Raoul Feuillet, 1700

Jean-Henri d’Anglebert (1629-1691) Courante & Sarabande (Pièces de clavecin, Suite en sol mineur, 1689)

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Chaconne d’Arlequin (Le Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet de Molière, 1670) transcription, manuscrit Babell (Londres, British Library) chorégraphie de Raoul Feuillet, vers 1706

François Couperin (1668-1733) Les Sylvains (Pièces de clavecin, Livre I, Premier ordre, 1713)

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Passacaille (Armide, tragédie en musique, 1686) transcription par d’Anglebert (Pièces de clavecin, 1689) chorégraphie de Guillaume-Louis Pécour, vers 1713 * * * TRIPTYQUE II : LA COMÉDIE THALIE, « la florissante, l’abondante » musiques de Gillier, Charpentier et Lully pour la Comédie-Française Jean-Claude Gillier (1667-1737) Branle Vaudeville « Ici l’amour et sa mère » (extrait du premier intermède des Trois cousines, comédie de Dancourt créée à la Comédie-Française, 1700) Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) Prélude & Plainte « Nymphes, ne songez plus qu’à répandre des larmes » (intermède pour Les Amours de Vénus et d’Adonis, tragédie de Jean D. de Vizé, Comédie-Française, 1685) Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Quatrième intermède de Monsieur de Pourceaugnac (comédie-ballet de Molière, 1669) * * * TRIPTYQUE III : LA MUSIQUE EUTERPE, « la toute réjouissante » un concert d’instruments Johann Sebastian Bach (1685-1750) Choral Wer nur den lieben Gott lässt walten BWV 691 Triple concerto pour clavecin, flûte et violon en la mineur BWV 1044 I. Allegro II. Adagio, ma non tanto, e dolce III. Alla breve Avec la participation de Martin Barré (basse de violon), Olivier Bizot (chant – basse), Marie Brendle (chant – alto), Paul-Marie Cottereau (percussions), Marguerite Dehors (taille de violon & violon), Zuzanna Dubiszewska (traverso), Moana Galletti (violon), Almeno Gonçalves (chant – ténor), Thibault Krizman (violoncelle), Héliodore Perrot (contrebasse), Antonin Pinget (danse), Gabriel Rignol (théorbe et guitare), Charlotte Rivier (haute-contre de violon & alto), Elsa Roth (percussions), Joséphine Solus (chant – soprano), Armand Thomas (violon).

Mes remerciements les plus chaleureux à Julie Dollat pour son regard extérieur, et ses conseils précieux à l’élaboration de ce programme ; à mes professeurs Jean-Marc Aymes et Yves Rechsteiner, ainsi qu’à Odile Édouard et Amélie Michel pour la préparation des pièces instrumentales ; à Anna Montagnac pour son aide en coulisses pour l’habillage d’Antonin Pinget, et les changements de costumes. © Adam Jastrzębski

Épreuves publiques

Durée : 1h

Séances :

  • le Friday 09 May 2025 à 16h30

Lizenznummer: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Wählen Sie Ihre Tarife aus

Gratuit
Gratuit
0

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !

Faire un don

Comment réserver ?

Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").