
Armance Merle, master de flûte à bec
CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)
Plan anzeigenBref, ce récit est dédicacé aux énervé‧es, aux dépassé‧es, aux las‧ses, aux casse-cous, aux casse-vitrines, aux envieux‧ses de tout brûler, aux tristes, aux mélancoliques, aux désespéré‧es, aux désenchanté‧es, à celleux qui savent pas quoi faire, aux bras ballants, aux désorienté‧es, aux bizarres, aux créatures, aux déviant‧es, aux hybrides.
PROLOGOS
Anonyme (XVe s.) - Ornementation d’Armance Merle Pavane Patienza
Martim Codax (XIIIe s.) - Assemblage de puzzle d’Armance Merle Cantiga de Amigo D’après le manuscrit à trous Mia irmana fremosa Mia irmana fremosa, treides comigo Ma jolie sœur, accompagne-moi Ala ygreia de Vigo, u e o mar salido. A l’église de Vigo, où sort la mer E miraremos las ondas. Et ensemble, nous contemplerons les vagues.
Roland de Lassus (1532 – 1594) - Ornementation d’Armance Merle Susanne un jour
Susanne un jour d'amour solicitée Par deux vieillars convoitans sa beauté, Fut en son cuer triste et déconfortée. Voyant l'effort fait à sa chasteté, Elle leur dict : « Si par desloyauté De ce corps mien vous avez jouyssance, C'est faict de moy ! Si je fais résistance, Vous me ferez mourir en déshonneur : Mais j'aime mieux périr en innocence Que d'offenser par péché le Seigneur. »
Michel Pignolet de Montéclair (1667 – 1737) Arbres épais, sombre feuillage - Air extrait de la cantate Le dépît généreux
Arbres épais, sombre feüillage ! Cachez la honte de mes pleurs. L’Ingrat qui m’abandonne aux plus vives douleurs, Me charme encor au moment qu’il m’outrage.
Anonyme (XIVe s.) - Manuscrit de Londres Istanpitta Belicha
Marc Mellits (1966 – ) Black
Josquin Desprez (1450 – 1521) Douleur me bat
Douleur me bat et tristesse m’afolle, Amour me nuyt et malheur me consolle, Vouloir me suit, mais aider ne me peult, Jouyr ne puis d’un grant bien qu’on me veult, De vivre ainsi, pour dieu, qu’on me décolle.
Georg Caspar Schürmann (1672 – 1751) Tempête - Ritournelle extraite de Die getreue Alceste
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644 – 1704) - Mise en sonate en trio par Armance Merle D’après les doubles cordes originales L’Agonie du Christ au Jardin des Oliviers Sonata VI des Sonates du Rosaire Lamento – Adagio – Presto – Adagio en sarabande – Adagio – Adagio en gigue – Adagio
Arrangement de Rose Dehors (1999 – ) - D’après Benoît Lugué (1981 – ) Gloire à Dionysos
Para One (1979 – ) La jeune fille en feu Arthur Simonini (80’s – ) - Arrangement d’Armance Merle Extrait du Portrait de la jeune fille en feu Un film de Céline Sciamma
Non possunt fugere. Ils ne peuvent pas fuir. Parvum vident nobis. Ils ne nous voient que peu. Nos resurgemus. Nous nous relèverons.
Avec la participation de Framboise Arbez (danse), Clorindre Châlon (conceptrice masques) Emma Crumpton (flûtes à bec, hurlements, choeur), Adèle Huber (chant, flûtes à bec, hurlements), Pauline Hervouet (flûtes à bec, chœur) – Le Consort de Passage Juliette Guichard (viole de gambe, vielle à jambe), Manon Papasergio (harpe gothique) – Ecco La Primavera Jason Darras (tambour sur cadre, plaque à tonnerre, batterie et diverses autres percssions, hurlements, choeur), Felix Gutschi (flûtes à bec), François Guyot (clavecin, orgue), Mona Grosam (flûtes à bec), Rose Chevrier (flûtes à bec, chœur), Carla Roy (viole de gambe), Noé Bécaus (viole de gambe, hurlements, choeur), Moana Galletti (violon), Charlotte Rivier (alto), Martin Barré (violoncelle), Pierre-Baptiste Brioude-Dhénain (archiluth, colascione, hurlements, chœur), Rose Dehors (sacqueboute, hurlements, chœur), Paolo Rezze (guitare électrique, pédales multiples, hurlements, chœur), Joséphine Solus (chant)
Épreuves publiques
Durée : 1h
Séances :
- le Saturday 10 May 2025 à 16h00
Lizenznummer: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850
Wählen Sie Ihre Tarife aus
Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon
Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !
Faire un don
Comment réserver ?
Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").