
[Concert] LE RETOUR A VERSAILLES
EGLISE NOTRE-DAME (PONTOISE)
Display mapHORS LES MURS | MUSIQUE ANCIENNE | Durée 2h avec entracte
PAYANT Église Notre-Dame
Musiques sacrées pour le jeune Louis XV
- Charles-Hubert Gervais (1671-1744), Exaudiat te Dominus
- Nicolas Bernier (1664-1734), Miserere
- André Campra (1660-1744), In convertendo (version 1726)
- Michel-Richard de Lalande (1657-1726), Te Deum
CNSMD de Paris | Instrumentistes du département de musique ancienne solistes-chanteurs du département des disciplines vocales
CNSMD de Lyon | Instrumentistes et solistes-chanteurs du département de musique ancienne
CRR de Paris | Le jeune chœur de Paris | direction : Marc Korovitch et Richard Wilberforce
Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles | direction : Fabien Armengaud
Emmanuelle Haïm, direction
Versailles, 15 juin 1722. Après avoir résidé à Paris sept ans, durant lesquels la capitale était devenue, sous la régence de Philippe d’Orléans, l’épicentre du pouvoir et de la culture, le jeune Louis XV, bientôt sacré à Reims et proclamé majeur, revient avec toute la cour dans le palais du Grand roi, où le cérémonial est revivifié. L’on a bien sûr anticipé ce retour de la cour, du rituel et des services. À la tête de la Musique de la Chapelle, chargée d’accompagner la messe quotidienne du souverain, le Régent a nommé trois musiciens de son entourage : André Campra, Nicolas Bernier, et son propre maître de musique, Charles-Hubert Gervais. Fers-de-lance d’une nouvelle esthétique, volontiers italianisante, tous trois – dont ce programme propose trois grands motets écrits durant ces premières années de Louis XV à Versailles – vont seconder Michel-Richard de Lalande, qui occupait depuis les années 1680 les plus hautes charges musicales de la cour. Pour autant, l’ancien sous-maître va rester jusqu’à sa mort (1726) un musicien respecté, et sa musique va continuer à accompagner le cérémonial du règne naissant. Son Te Deum notamment, motet d’apparat déjà cher à Louis XIV mais qu’il remanie une ultime fois vers 1722 – version recréée dans ce programme –, résonnera encore à la cour lors du mariage du roi (1725), illuminant de son éclat les premiers feux des Lumières.
Thomas Leconte, Centre de musique baroque de Versailles
Dans le cadre du festival baroque de Pontoise
License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850
Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon
Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !
Faire un don
Comment réserver ?
Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").