closed
or
past
event
[Concert] FESTIVAL D'UNE RIVE A L'AUTRE

[Concert] FESTIVAL D'UNE RIVE A L'AUTRE

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Display map

CREATION | Durée 1h

GRATUIT SUR RESERVATION

Voyage au cœur de la musique française

Ce festival, initié par le département Cordes la saison dernière à la sortie du Covid, est dédié aux jeunes musiciens du CNSMD Lyon : les cordes invitent les départements vents, claviers, danse, culture, à le concevoir et le produire (étudiants s’appuyant sur leurs enseignants ) et cette année il sera consacré à la musique française.

  • Mel Bonis : Sonate violon et piano | Lydie Souppaya, violon et Antonin Vinour, piano
  • Lancen : Croquis | Leïla Gomez, contrebasse et Thibaud Marchal, piano
  • Poulenc : Sonate violoncelle et piano | Gabriel Bernès, violoncelle et Judith Vauquier, piano

D’une Rive à l’autre, d’un paysage à un autre, d’une couleur à l’autre, ces 3 jours nous feront voguer entre le grand répertoire impressionniste et les répertoires rares.

Un regard particulier sera posé sur les femmes compositrices dont le talent fut souvent éclipsé par leurs illustres collègues masculins. Une incursion dans les répertoires actuels nous permettra d'achever ce voyage sur les rives foisonnantes de la création française. Comme l'an passé, la connexion avec la musique traditionnelle, se fera grâce à la rencontre de nos jeunes artistes avec Balthazar Montanaro, spécialiste des musiques de transmission orale. 

Une fois encore nous servirons de passeurs entre les musiques savantes et les musiques traditionnelles, passeurs entre les générations, découvreurs de talents, explorateurs d'univers poétiques et oniriques... Les jeunes artistes du CNSMD Lyon portent ce projet avec enthousiasme. Constitués en ensembles légers nécessitant peu de régie, leur but est d'investir peu à peu des lieux insolites, de créer des concerts promenades, dans les musées, d’aller au-devant de nouveaux publics . Transmettre, d’une rive à l’autre, entre patrimoine et modernité, créer du lien, c’est la vocation d’un établissement d’enseignement supérieur de musique et de danse. 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : Les objectifs pédagogiques sont clairs : permettre aux étudiants de se produire en sonate, dans un répertoire solistique et exigeant qu’ils ont peu l’occasion de pratiquer au CNSMD Lyon. Et leur donner la possibilité de s’initier à la fabrication d’un festival en étant les chevilles ouvrières de la programmation.

Photo Julie Cherki

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

cover

COMMENT RESERVER VOTRE PLACE

Pour tous les événements au CNSMD Lyon, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date. Pour tous les événements HORS LES MURS, les conditions d'accès sont indiquées dans chaque événement.