closed
or
past
event
[Concert] FESTIVAL EMPREINTES

[Concert] FESTIVAL EMPREINTES

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Display map

MUSIQUE CONTEMPORAINE | MUSIQUE ACTUELLE | Durée 1h

GRATUIT SUR RESERVATION

Suivez l’émergence des artistes-créateurs du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon à travers ce temps fort dédié à la création musicale.

Dans le cadre du partenariat entre le CNSMD de Lyon et le CNMAT de Berkeley (département de musique contemporaine de l'Université de Berkeley - CA, Etats-Unis).

  • Vincent Portes, Static
  • Danniel Ribeiro, Fates unstrung (iii) corpo breve
  • Sami Naslin, Water & Sand
  • Andrew Blanton, I was sitting alone with you in the night
  • Diane Daher, Hellebore
  • Kayla Cashetta, Hues

De la performance au ciné-concert, du classique aux musiques actuelles, prenez le pouls de la création musicale avec les 5 classes du département : électro, musiques mixtes, écriture instrumentales et vocales, écriture-composition et composition pour l’image.

"Partir d’un rien, d’une intuition, d’un son, d’un espace, puis le rêver, l’imaginer et peu à peu se mettre à l’écrire, à le rendre concret palpable, audible … Même si nous pouvons considérer chaque nouvelle œuvre comme une fin en soit, elles ne sont au final que le marqueur d’un parcours, d’une évolution artistique qui les dépasse, et qui dépasse également le cadre du concert. C’est à ce parcours, à ce mouvement perpétuel qu’est la création que nous vous convions, sept concerts à la croisée des différentes esthétiques d’aujourd’hui." Jean Geoffroy, responsable de l'Espace Transversal de Création du CNSMD Lyon


"Nous sommes heureux d’ouvrir une nouvelle édition du festival Empreinte 2023 avec le CNMAT (Center for New Musical and Audio Technologies), dans le cadre de notre convention entre le CNSMD Lyon et le CNMAT-Berkeley. Cette collaboration, comme celle que nous avons depuis plusieurs années avec la Taipei National University of the Arts, fait partie intégrante des propositions d’échanges et de rencontres faites aux étudiants des différentes classes de composition au sein de l’Espace transversal de création (département de création musicale du CNSMD Lyon). Une façon d’être toujours au contact des mutations, des évolutions, des différents courants qui traversent la création aujourd’hui dans sa diversité et sa complexité à travers le monde. Démarche questionnant la place de la création, de l’interprète, du performeur aujourd’hui dans nos sociétés. Pour les étudiants, cette collaboration c’est avant tout l’opportunité de se confronter à des approches compositionnelles différentes, notamment concernant l’utilisation de l’électronique et de sa place dans le processus de création. Chaque pays ayant son histoire, sa propre grille de lecture ; il s’agira lors de ces concerts, de précisément croiser, voir superposer ces différentes approches. Au programme : 6 compositeurs, 6 créations, à partir d’une proposition commune : le quatuor à cordes, formation emblématique de la musique de chambre occidentale, ici totalement revisité, chaque compositeur-trice ayant la liberté de choisir sa propre formation (quatuor, trio ou duo). Ces moments privilégiés d’échange et d’écoute, sont essentiels pour nos étudiants. L’occasion pour eux de toucher du doigt les différents aspects de leur futur métier, l’écriture bien sûr, mais également l’échange, la médiation, les publics, les espaces, tout ce qui est susceptible d’alimenter leurs parcours et de renouveler ce mouvement perpétuel qu’est la création."

Jean Geoffroy, chef du département de création musicale du CNSMD de Lyon

Photo Antoine Merlet

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

cover

COMMENT RESERVER VOTRE PLACE

Pour tous les événements au CNSMD Lyon, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date. Pour tous les événements HORS LES MURS, les conditions d'accès sont indiquées dans chaque événement.