closed
or
past
event
[Concert] AVANT-SCENE L'AO

[Concert] AVANT-SCENE L'AO

AUDITORIUM-ORCHESTRE NATIONAL DE LYON - Grande salle (LYON)

Display map

HORS LES MURS | PIANO | Durée 20 mn

PLACEMENT LIBRE SUR PRESENTATION DU BILLET DU CONCERT DE 20H

Duo Heredis

Marwane CHAMP, violoncelle et Maud LE BOURDONNEC, piano

  • L.Van Beethoven : 12 variations en Sol Majeur sur "See the conqu'ring hero comes" de Judas Macchabée de Haendel
  • Anthony Mondon : "L'eau avale les ombres" (2023, création)

Commandée par le Duo Heredis, « L’eau avale les ombres » est une œuvre pour violoncelliste et pianiste récitants, écrite à partir de fragments de textes d’Edgar Poe et de Gaston Bachelard.

L’œuvre se focalise sur la poétique de l’eau de l’auteur des Nouvelles Histoires Extraordinaires, analysée par le philosophe français : le destin de l’eau est de s’assombrir par l’absorption des ombres des arbres ensoleillés. Comme une projection de cette métaphore, la musique et les musiciens vont raconter ce processus naturel et immuable. À mesure que le soleil se couche, les ombres se détachent des arbres et tombent dans l’eau lourde et noire. Quand les ténèbres sont dans l’âme du poète, quand les êtres aimés nous ont quittés et que tous les soleils de la joie ont déserté la terre, alors l’eau est l’élément qui se souvient des morts. Par la force de sa rêverie, Poe fait écho à Héraclite d’Éphèse qui pensait que les âmes en mourant devenaient eau.

Qu’elle soit une musique descriptive (La Mer de Debussy, mais aussi Ravel…) ou de circonstance (Water Music de Haendel), l’eau irrigue encore l’imaginaire des compositeurs d’hier et d’aujourd’hui. Mon travail a été guidé par cette image d’une eau dense et sourde, qui a soif de matière, qui aspire comme un trou noir ; et qui est ainsi l’antipode des eaux légères, pures, et printanières. En toute confiance, j’ai aussi voulu exploiter l’engagement théâtral des artistes interprètes Maud Le Bourdonnec et Marwane Champ, rendant cette eau encore plus palpable.


L’AO s’engage aux côtés du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans l’accompagnement professionnel de ses étudiants en fin de cursus. L’objectif est de donner aux artistes musiciens de demain l’opportunité de se produire dans des conditions professionnelles. Une heure avant certains concerts, ces jeunes talents vous offrent un prélude musical de haut vol, parfois surprenant ou décalé, en écho avec le concert qu’il précède.

AO

Photo Blandine Soulage

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850