closed
or
past
event
[Avant-Première] «L’École française de danse classique à l’épreuve des notations»

[Avant-Première] «L’École française de danse classique à l’épreuve des notations»

UNIVERSITE DE LYON 2 - Amphithéâtre Culturel (BRON)

Display map

HORS LES MURS | DANSE | PROJECTION | TABLE RONDE

GRATUIT > réserver ici

Les Sténochorégraphies, deux formes de notation chorégraphique élaborées successivement par Arthur Saint-Léon et Antonine Meunier, ont servi à transcrire certains extraits du répertoire de ballet du XIXe siècle. Mis en perspective grâce au système de Vladimir Stepanov qui servit à conserver notamment certains ouvrages de Marius Petipa créés à Saint-Pétersbourg, ces systèmes explorés ici permettent de rendre compte des avancées techniques et artistiques de la danse classique à cette époque, et, plus particulièrement, sur la période considérée comme celle de la « décadence » de la danse en France. Ce projet de recherche mené par Pierre Darde, enseignant en danse classique au CNSMD Lyon, a donné lieu à un film de reconstitutions d’œuvres notées par ces systèmes, et dansées par de jeunes interprètes poursuivant leurs études au CNSMD de Lyon.

La projection sera suivie d’une table ronde animée par Laura Capelle, chercheuse en sociologie des arts et de la culture, critique de danse et de théâtre, coordinatrice de l’ouvrage Nouvelle Histoire de la danse en Occident. De la préhistoire à nos jours (éditions du Seuil, 2020), avec Thierry Malandain, chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national Malandain Ballet Biarritz et Hélène Marquié,professeure à l’université Paris 8, autrice de Non, la danse n’est pas un truc de filles ! (éditions de l’attribut, 2016). Trois étudiantes du département danse du CNSMD Lyon danseront également des variations notées au moyen de différentes notations chorégraphiques.

Ce film a reçu le soutien financier du CN D (Aide à la recherche et au patrimoine en danse) et de la DGCA (Projet de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur du spectacle vivant)

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

cover

COMMENT RESERVER VOTRE PLACE

Pour tous les événements au CNSMD Lyon, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date. Pour tous les événements HORS LES MURS, les conditions d'accès sont indiquées dans chaque événement.