closed
or
past
event
[Examen de sortie] MASTER D'ANAIS MERLIN, CHANT

[Examen de sortie] MASTER D'ANAIS MERLIN, CHANT

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Display map

Durée : 1h

GRATUIT SUR RESERVATION

"Ainsi soit-elle..."

Une jeune femme fuit le couvent pour vivre ses rêves, et suivre l'amour. Mais peut-on véritablement échapper à sa destinée ?

  • Antoine Gabriel Brun : Ave Maria, d’après Charles Gounod (pièce à mettre en scène)
  • Jules Massenet : Manon | Manon “Je suis encor tout étourdie...”
  • Jeanine Tesori : The girl in 14G
  • Hugo Wolf Mignon lieder | “Kennst du das Land...”
  • Giacomo Puccini : Il Tabarro | Giorgetta “È ben altro il moi sogno...”
  • Rumelaj : Chant de femmes traditionnel de Macédoine
  • Jonathan Dove : The enchanted pig | Adelaide “It’s my wedding”
  • Maurice Yvain : Yes | Totte "Je ne me doutais guère...”
  • Reynaldo Hahn : Ciboulette | Ciboulette “ Nous avons fait un beau voyage...”
  • Claude Debussy : Ariettes oubliées | C’est l’extase langoureuse
  • Manuel de Falla : Siete canciones populares | Nana
  • Benjamin Britten : Peter Grimes | Elen “ Embroidery in childhood...”
  • Claudio Monteverdi : Lamento della Ninfa
  • Kaija Saariaho : L’amour de loin | Clémence “Si tu t’appelles amour...”

Anaïs Merlin a étudié au CNSMD de Lyon, avec Isabelle Germain et Fabrice Boulanger, ainsi qu’au Pôle Lyrique d’Excellence avec Cécile de Boever. Ils lui enseignent une technique solide, préservant la brillance, le timbre puissant et la rondeur charnelle de sa voix. Elle se forme ponctuellement auprès de grands artistes, tels que Viorica Cortez, Mireille Delunsch, Irène Kudela, Vincent Le Texier, Hartmut Höll ou encore Marie-Ange Todorovitch. Artiste polyvalente, Anaïs Merlin s’est également formée au théâtre et à la danse, ce qui lui confère une aisance scénique toute particulière. Elle aborde avec facilité des registres variés : opéra mozartien, opérette, grand opéra, oratorio, répertoire contemporain, musique ancienne … En 2022, on a pu l’entendre notamment au Concertgebouw (Amsterdam) dans le rôle de Fiordiligi, dans Cosi fan tutte de Mozart, sous la baguette de Sigiswald Kuijken (La petite bande), ou encore au Festival de Montfaucon dans le rôle de Pamina, dans la Flûte enchantée de Mozart, sous la direction d’Arthur Schoonderwoerd (ensemble Cristofori).

J’adresse de sincères remerciements à ma grand-mère pour tout depuis toujours, mes professeurs Isabelle et Fabrice pour leur soutien et leur présence depuis le jour où j’ai intégré leur classe, ainsi que pour leur grande compréhension et patience au regard de ma dyslexie, à Florian Caroubi pour nos moments de travail individuels qui ont toujours été très inspirants et enrichissants, Julian Simon pour son écoute et son aide colossale de la première pensée du spectacle à sa réalisation finale, Colin Heller pour l’arrangement de Rumelaj, Maxime Marchand pour ses conseils quant à la réduction de Si tu t’appelles amour, à tous mes amis du Conservatoire, qu’ils soient à mes côtés sur scène ou dans la salle pour m’encourager, et enfin à vous pour votre présence à l’occasion de ma dernière aventure en tant qu’étudiante.

Accompagnement par Fabrice Boulanger, piano

Avec la participation, par ordre d’apparition, de Marie Lenormand (chant), Aurélie Mitaux-Jannin (chant), Elie Valdenaire (chant), Abel Zamora (chant), Imanol Iraola (chant et sagates), Colin Heller (derbuka), Martin Queval (chant), Liliana Safikhanova (harpe), Gabriel Rignol (théorbe), Michael Dray (violoncelles), Ugo Vacchetta (violon), Pauline Demians (violon), Chloé Fesneau (alto), Anaïs Jaudon (flûtes), Thomas Garrigue (flûtes), Louis Domallain (percussion), Guillemette Daboval (direction).

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850