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[Examen de sortie] MASTER DE MATHILDE PINGET, VIOLON

[Examen de sortie] MASTER DE MATHILDE PINGET, VIOLON

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

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DUREE : 1h

GRATUIT SUR RESERVATION

  • Wolgang Amadeus Mozart : Sonate n°26 en si bémol majeur, K. 378 | I. Allegro Moderato - II. Andantino sostenuto e cantabile | III. Allegro
  • Ernest Chausson : Poème, opus 25
  • Gabriel Fauré Sonate n°1 opus 13 en La majeur pour violon et piano | I. Allegro Molto | I| I. Andante | III. Scherzo : Allegro vivo | IV. Finale : Allegro quasi presto

Accompagnement par Marwan Dafir, piano


Née à Paris dans une famille de musiciens, Mathilde Pinget commence l’apprentissage du violon avec sa mère, puis Cyril Guigner. En 2003, en entre dans la classe de Florin Szigeti au conservatoire Maurice Ravel (Paris XIIIe) et y restera jusqu’en 2014. Elle intégrera ensuite le conservatoire Paul Dukas (Paris XIIIe) pour travailler sous la direction d’Amaury Coeytaux, puis de Pierre Fouchenneret. Depuis son entrée au CNSMD de Lyon en 2018, elle se perfectionne dans la classe de Marie Charvet, et ses assistants Nicolas Miribel et Nicolas Gourbeix. Elle y a obtenu son DNSPM (Diplôme National Supérieur de Musicien.ne) en 2021. En janvier 2023, parallèlement à l’achèvement de son master au CNSMD, elle a intégré l’orchestre de l’Opéra National de Lorraine à Nancy comme second soliste des seconds violons. Mathilde joue un violon de Bernard Salin datant de 2009.

Dans le cadre de son mémoire de recherche , elle choisit par sa 1 sensibilité musicale de s’intéresser au compositeur Ernest Chausson. Une des sources d’inspiration primaire de Poème, opus 25 pour violon et orchestre, est une nouvelle d’Ivan Tourguéniev (1818-1883), intitulée Le Chant de l’Amour Triomphant, titre que l’on trouve sur la première partition manuscrite de l’oeuvre musicale. En outre, la sonate n°1 opus 13 de Gabriel Fauré est dédiée à Paul Viardot, fils de Pauline Viardot, chanteuse et amie intime d’Ivan Tourguéniev.

Au fil de ses rencontres, il lui tient à coeur de transmettre les richesses de la musique, vecteur de sentiments humains universels, qui transcende les époques et célèbre le vivant. Ainsi, ce concert partagé entre deux musiciens et avec le public débute par la sonate n°26 K. 378 de Wolfgang Amadeus Mozart.

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850