Événement
clos
ou
passé
[Examen de sortie] MASTER DE NATHAN DEGRANGE-RONCIER, CORNET A BOUQUIN

[Examen de sortie] MASTER DE NATHAN DEGRANGE-RONCIER, CORNET A BOUQUIN

TEMPLE LANTERNE (Lyon)

Afficher le plan

HORS LES MURS | DUREE 1h15

ENTREE LIBRE

  • Nathan Degrange-Roncier : Paraphrases sur Puer Natus pour orgue et cornet | Extrait du recueil Les mauvais goûts réunis
  • Dieterich Buxtehude : Quemadmodum desiderat cervus
  • Matthias Weckmann : Sonate II a 4
  • Giovanni Pierluigi da Palestrina : Io son ferito | diminution d’après Bovicelli
  • Nathan Degrange-Roncier : Choral grégorien pour orgue et cornet | Extrait du recueil Les mauvais goûts réunis

Accompagnement par Anton Holmer, orgue

Avec la participation de Pierre-Baptiste Brioude (archiluth et théorbe), Minori Deguchi (violon), Teddy Danjean (clavier), Marie Petit-Despierres (chant), Flavien Roger (dulciane), Solveig Rousse (sacqueboute)


Nathan Degrange-Roncier est initié à l’orgue par Pierre-Michel Fournier. Il intègre ensuite la classe d’orgue d’Eric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient le 1er Prix et le Prix de Perfectionnement. Il étudie l’harmonie dans la classe de Pierre Pincemaille au CRD de Saint-Germain-en-Laye. Il poursuit l’étude de l‘orgue dans la classe de Jürgen Essl à la Musikhochschule de Stuttgart où il reçoit le Bachelor. Anciennement titulaire de l’orgue de la Berger Kirche de Stuttgart, il est actuellement l’organiste de l’église Saint-Just de Lyon. Il enseigne l’orgue au CRD de Valence et au CRI de Montélimar. En tant qu’organiste, il se produit dans les cathédrales de Tours, Troyes, Auch, Stuttgart, Saint-Flour, Angers, les églises Saint Eustache et Saint-Antoine-des-QuinzeVingts de Paris, Malaucène, Notre-Dame du Taur de Toulouse, etc.

Longtemps après avoir travaillé la trompette avec Didier Barbereau et Jean-Paul Leroy au CRD d’Orléans, il intègre la classe de cornet de Serge Delmas au CRR de Paris. Il reçoit l’enseignement de Jean-Pierre Canihac et termine actuellement sa formation au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Tubéry. Il y soutient un mémoire de Master intitulé Architecture civile intermédiaire de la fin du XVe et du XVIe siècle : le logis du Loiret rural ou faiblement urbanisé, référente : Alexandra Fleury (Domaine National de Chambord).

En tant que cornettiste, claviériste et hautecontre, il est invité à se produire avec Les Folies Françoises (Patrick Cohen-Akenine), La Fenice Avenire (Jean Tubéry), Perspectives (Geoffroy Heurard), Consort Musica Vera (Jean-Baptiste Nicolas), La Rêveuse (Florence Bolton et Benjamin Perrot), Les Sacqueboutiers de Toulouse (Jean-Pierre Canihac), etc.

Il intègre prochainement la formation CAP taille de pierre (Monuments Historiques) au Lycée Hector Guimard de Paris et l’entreprise Lefevre, spécialisée dans la restauration du patrimoine et chargée de chantiers emblématiques.

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850