closed
or
past
event
[Examen de sortie] MASTER DE MARILOU ROLLAND, CHANT

[Examen de sortie] MASTER DE MARILOU ROLLAND, CHANT

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Display map

Durée : 1h

GRATUIT SUR RESERVATION

Où se situe la frontière entre passion amoureuse et peur de l’abandon ? Une jeune femme en proie au doute amoureux, ne supporte plus d’être éloignée de l’homme qu’elle aime alors que son couple bat de l’aile. Sa fragilité émotionnelle la conduit à une séance thérapeutique qui vire au cauchemar.

I. La Passion :

  • Claudio Monteverdi : L’incoronazione di Poppea | Acte I, scène 3, duo Nerone et Poppea « signor, Signor, deh, non partire… »
  • Gioachino Rossini : Guglielmo Tell | Récit et air de Mathilda «S’allontanano al fine…Selva opaca»

II. Désillusion amoureuse:

  • Gabriel Fauré : La Bonne chanson (extraits) pour soprano, quintet à cordes et piano | Puisque l’aube grandit | J’ai presque peur en vérité | La lune blanche luit dans les bois | L’hiver a cessé

III. La séance d’hypnose:

Georges Aperghis : Récitations (extrait) Récitation N°9 « désir »

IV. Convalescence et premières apparitions:

  • Benjamin Britten : The turn of the screw | Scène 4, The Tower, air de la gouvernante (The Governess) «How Beautiful it is…»

V. Angoisses, solitude…mort ?

  • Robert Schumann : Scènes de Faust (Szenen aus Goethes Faust) (1810-1856) | Air de Gretchen « Ach Neige du Schmerzenreiche »
  • Francis Poulenc : La Dame de Montecarlo

Accompagnement par Anaëlle Reitan et Marieke Hoffman, piano.

Avec la participation de Abel Zamora (chant), Marguerite Dehors (violon baroque), Marc Vervisch (flûtes à bec), Claire Meusnier (Clavecin), Thomas Vincent (Théorbe), Noé Bécaus (Viole de gambe), Maddie Duhau (violon 1), Su-Anne Hugon (violon 2), Alice Valognes (alto), Armand Safavi (violoncelle), Leïla Gomez (contrebasse), Annouk Jobic, Olivier Bizot (Figuration).


Marilou Rolland Initiée dès son plus jeune âge à la musique par l’étude du violon, Marilou Rolland se dirige naturellement vers des études musicales théoriques et obtient en 2014 une licence de musicologie à l’université Paul Valéry Montpellier III, où elle découvre la pratique du chœur et du chant lyrique. Elle intègre alors les classes de chant des CRD de Nîmes puis du CRR de Montpellier. En 2018, parallèlement à l’obtention du prix de l’orangerie de Sceaux au sein de l’académie Ravel, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Mireille Delunsch et Sylvie Leroy. En 2021, elle gagne le second prix du concours international des jeunes chanteurs lyriques de Nîmes. La même année, elle est Lauréate - boursière de la fondation Société Générale c’est vous l’avenir. En tant que soliste, ses premières expériences scéniques se concrétisent en 2015/2016 au sein d’Opéra Junior à l’opéra Comédie de Montpellier dans l’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel (l’écureuil), et Geneviève de Brabant, d’Offenbach (Brigitte et Eglantine). À l’occasion des scènes lyriques du CNSMD de Lyon, on l’entendra entre 2020 et 2023 dans Le dialogue des Carmélites de Francis Poulenc (Mme Lidoine), Armide de Christophe W. Gluck (Armide), La flûte enchantée de W.A Mozart (Papagena/ 1er enfant) et Quand Hélène rencontre orphée (adaptation des deux opéras d’Offenbach par Bernard Rozet, rôles de Bacchis et Minerve). Elle est régulièrement sollicitée pour la création contemporaine (Silence, Tant nombreux sont les fous et Cerveau de Sami Naslin, Isadora d’Emmanuelle Da Costa, Arianna de Henri Farge, Il y a de Vincent Portes...). En concert ou en récital, elle se produira au festival de l’orangerie de Sceaux (2019, Ainsi qu’à la salle Molière de l’opéra de Montpellier et au théâtre Christian Ligier de Nîmes. On a pu l’entendre comme soliste dans La petite messe Solennelle de Rossini (soprano) (2022), Le Requiem de Mozart (soprano) (2021-2022) Les Noces de Stravinsky (soprano) (2022), La Misa Tango de Palmeri (2020-2023). Sensible à la musique d’ensemble, elle chante auprès de jeunes chefs émergents de la région Lyonnaise ou Montpelliéraine : ensemble Les Esquisses (dir. Guillemette Daboval), Les Fulgurances (dir. Laetitia Toulouse), Syllepses (dir. Ophélia Besson), Ekho (dir. Caroline Semont-Gaulon) Elle se spécialise également en musiques médiévales avec l’ensemble Hortus Deliciarum.

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850