closed
or
past
event
[Examen de sortie] MASTER DE ANNOUK JOBIC, CHANT

[Examen de sortie] MASTER DE ANNOUK JOBIC, CHANT

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Display map

Durée : 1h

GRATUIT SUR RESERVATION

  • Claudio Monteverdi : Orfeo | Récit et air de la Messagiera « Ahi caso acerbo... In un fiorito prato »

La Messagère vient annoncer la mort d’Eurydice tuée par un serpent.

  • György Ligeti : Három Weöres-dal | I. Táncol a hold fehér ingben (La lune danse en chemise blanche) | II. Gyümölcs-fürt (Une grappe de fruit) | III. Kalmár jött nagy madarakkal (Un marchand est venu avec de grands oiseaux)
  • Louis Aubert : Six poèmes arabes | Le Mirage | Le Vaincu - Les poèmes arabes de Franz Toussaint sont extraits de son recueil « Le Jardin des Caresses » .
  • Richard Wagner : Rienzi | Récit et air de Adriano « Gerechter Gott... In seiner Blüthe »

Adriano est déchiré entre deux camps : sa famille et celle qu’il aime. Doit-il lever l’épée contre le frère de sa bien-aimée ou contre son propre père?

  • Wolfgang Amadeus Mozart : La Clemenza di Tito | Récit et duo Annio/Servilia « Non ci pentiam… Ah perdona al primo affetto »

Annio vient d’apprendre que César a choisi Servilia pour épouse, celle qu’il aime depuis toujours. Cette dernière le rassure en lui confiant qu’elle n’a aimé et qu’elle n’aimera jamais personne d’autre que lui.

  • Vincenzo Bellini : I Capuleti e i Montecchi | Récit et air de Romeo « Lieto del dolce incarco…Se Romeo t’uccise un filglio »

Roméo, déguisé en page, se présente à la famille Capulet et leur propose que son maître (Roméo) épouse Juliette afin de faire la paix entre les deux familles. Les Capulets refusent catégoriquement et Roméo décide alors de brandir son épée.

  • Carlos Guastavino : Doce canciones populares | Pampa sola (Plaine solitaire)
  • Eduard Toldrà : Seis canciones | Madre, unos ojuelos vi (Maman, j’ai vu de petits yeux)
  • Carlos Guastavino : La rosa y el sauce (La rose et le saule)
  • Richard Strauss : Ariadne auf Naxos | Air du Komponist « Sein wir wieder gut ! »

La représentation de l’opéra est imminente, le compositeur est au comble de l’enthousiasme et clame son amour à la musique, jusqu’au moment où il se rend compte que Zerbinette et sa bande seront là pour perturber la représentation. Il préfère alors mourir de froid et de faim plutôt que d’assister au désastre.

Accompagnement par Florian Caroubi, piano - Avec la participation de Marie Petit-Despierres (chant), Claire Meusnier (clavecin), Iris Tocabens (viole de gambe), Alexandra Provost (théorbe).


Annouk Jobic débute ses études musicales en région parisienne par la pratique de différents instruments (harpe, guitare puis alto). Elle découvre alors le chant à la chorale de son conservatoire et décide de prendre ses premiers cours. Après un perfectionnement auprès de Florence Katz au CRD de Bourg-la-Reine, puis de Mary Saint-Palais au CRR de Rueil-Malmaison et Anne Constantin au Pôle Supérieur de Paris/Boulogne elle intègre le CNSMD de Lyon en 2019 dans la classe d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger.

Cette même année, Annouk Jobic interprète le rôle de l’Opinion Publique dans Orphée aux Enfers (Offenbach) mis en scène par Romain Pascal. lors du Festival Lyrique de Samoëns. En 2022, elle est invitée au Festival Franz Curti en Suisse pour jouer le rôle de Mutter Hannah dans Rösli vom Säntis (F. Curti). Durant ses études au CNSMDL, elle interprète plusieurs rôles sur scène : Mère Marie dans Dialogues des Carmélites (Poulenc), Phœnice dans Armide (Gluck), la Troisième Dame dans La Flûte enchantée (Mozart) et Hélène dans La Belle Hélène (Offenbach).

En parallèle de la scène, elle est passionnée de lieder et de mélodies. En 2021, elle participe aux masterclasses et concerts de Anne Le Bozec organisés par Présence Compositrices autour des mélodies de Pauline Viardot. L’année suivante, elle travaille avec Rosemarie Landry et de Francis Perron dans le cadre de l’échange organisé entre le CNSMDL et l’Université de Montréal.

Annouk Jobic chante également régulièrement en tant qu’alto solo d’oratorio, notamment le Stabat Mater de Pergolèse à l’Opéra de Massy dirigé par Jérôme Corréas en 2020, le Requiem de Mozart aux Estivales de Brou en 2021 ainsi qu’à la Madeleine à Paris en 2022.

Dans le cadre de son mémoire de recherche, elle travaille sur Pauline Viardot inspiratrice de rôles au XIXe siècle.

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850