[Labo Scènes Actuelles] FESTIVAL AU COEUR DE TES OREILLES

[Labo Scènes Actuelles] FESTIVAL AU COEUR DE TES OREILLES

LA FERME DU VINATIER (BRON)

Display map

HORS LES MURS | GRATUIT

Sortie de résidence des étudiant·es en 1ère année du cursus Artist Diploma - Créations

→ Camille BONAMY - RENCONTRE BAROQUE
Discipline : Théâtre musical
Distribution : Carla Guffroy, clown ; Camille Bonamy, alto
Note d’intention :
Une musicienne en tournée monte sur scène pour jouer un récital de l’œuvre de Bach à l’alto. Comme aimanté par ce que jamais il n’avait entendu, un clown se retrouve malgré lui sur scène interrompant le concert. Une même scène partagée par deux façons différentes de se raconter. Un poème va alors s’écrire dans une langue qui ne s’apprend pas, où les mots sont insuffisants pour raconter le vertige d’une telle rencontre.

→ Heng CHEN – DES ARBRES AUX ASTRES
Discipline : Spectacle musical
Distribution : Lichin Li (sheng), Heng Chen
Note d’intention :
Des arbres aux astres, du proche au lointain, de l’immobilité au mouvement, des airs exotiques et anciens aux tons électroniques post-modernes. Un instrument à vent de l’Orient, le sheng, également connu sous le nom d’orgue à bouche, produit des sons pareil à ceux d’une forêt de bambous, l’esprit du bois. Un poème sonore électronique composé de multiples scènes traversées de métaphores, où les lumières élancées et les ombres qu’elles projettent sur l’écran se répondent pour ne faire plus qu’un. L’identité des musiciens et des danseurs s’estompe peu à peu, les corps et les voix s’élèvent, tels les arbres d’une forêt luxuriante tournés vers les objets célestes. La profusion ou le vide, l’immensité ou l’insignifiance, l’existence ou le néant...

→ Valentina PENNISI – SELVAGGIAMENTE
Discipline : Spectacle musical
Distribution: Federica Basilico, violon ; Valentina Pennisi, clarinette
Note d’intention :
Une femme à la recherche d'elle-même. Elle parcourt un sentier d'images, d'archétypes, de symboles, de couleurs. Elle a besoin d'inspiration pour devenir la muse de sa propre vie. Où cela la mènera-t-il ? Une performance, un mélange de musique ancienne, contemporaine, électronique, de poésie, d'arts visuels au cours de laquelle le spectateur est plongé dans une atmosphère magique et exotique alors que la raison s'évade et que le cœur est à l'écoute.


Suivi à 20h par la diffusion vidéo de La Mélancolie des Barbares par Alexandre Singier

(durée 1h15) - salle de spectacles de la Ferme du Vinatier

À l’occasion de sa projection vidéo, découvrez la restitution de l’opéra « La Mélancolie des barbares », une œuvre poignante inspirée de la pièce éponyme du dramaturge ivoirien Koffi Kwahulé. L’opéra plonge les spectateurs dans une cité intemporelle, où la chute est bien entamée. Les jeunes adultes, privés de perspectives, oscillent entre espoirs déçus et aspirations inaccessibles. Les personnages se trouvent au cœur d’une toile complexe de relations, marquées par la violence, l’amour, la trahison, et la quête d’un avenir meilleur. Coupés de leur passé, tentant de donner un sens à un présent qui n’en a plus, ils courent vers le dernier précipice. Image lointaine. Pas sûr.
Alexandre Singier et l’équipe artistique du projet La Mélancolie des barbares sont accueillis en résidence de création à la Ferme du Vinatier en 2023-2024.

La Ferme du Vinatier

© Qing Qing Teng

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

cover

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !

Faire un don