or
past
event
[Scènes Ouvertes] ZOFIA SATALA, BASSE CONTINUE
UNIVERSITE LYON 3 - MANUFACTURE DES TABACS - Auditorium Malraux (LYON)
Display mapHORS LES MURS | GRATUIT | RESERVATION
- J. S. Bach : Sonate en mi mineur BWV 1034 pour flûte traverso et basse continue
- J. S. Bach : Deuxième Suite pour orchestre en si mineur BWV 1067
Avec Zuzanna Dubiszewska, flûte (ext.) | Mona Grosam, flûte (ext.) | Marguerite Dehors, violon 1 | Clara Sidhoum, violon 2 | Tatiana Belitch-Szönyi, alto | Thomas Guyot, violoncelle
Le programme présente deux morceaux de Johann Sebastian Bach – Sonate en mi mineur BWV 1034 et Suite en si mineur BWV 1067. Dans ces deux pièces, nous pouvons apercevoir les différentes manières d’écriture de continuo par Bach. La Sonate en mi mineur pour traverso et basse continue comprend quatre mouvements : Adagio ma non tanto, Allegro, Andante et Allegro. Durant tous les mouvements, la Sonate représente une magnifique gamme des couleurs et caractères différents, avec les parties très virtuoses pour la flûte ainsi qu’au niveau de la basse continue. La Suite n˚2 en si mineur pour un plus grand effectif (traverso, 2 violons, alto, violoncelle et clavecin pour la basse continue), fait partie des quatre Suites pour orchestre BWV 1066-1069. Elle comprend 7 mouvements, dont la première représente une ouverture à la française, constituée de deux parties. La première, malgré son caractère majestueux, contient des rythmes pointés qui donnent le côté énergique et même un peu brillant. Dans la deuxième partie, fuguée et plus active nous pouvons constater une importance de chaque voix. Cela crée une espèce de dialogue entre les instruments. L’Ouverture est clôturée par la partie de nouveau plus apaisée, cette fois à la trois, ce qui est le cas absolument particulier pour une ouverture. Les autres mouvement ce sont les danses variés, gracieux et raffiné, plein de virtuosité, de l’élégance et de la délicatesse;
Zofia Satała - claveciniste polonaise, née en 1998 à Cracovie. Elle découvre le clavecin
en 2016, en parallèle de son cursus de piano.
Après avoir obtenu son master à l’Académie de Musique de Cracovie, elle poursuit ses études au CNSMD de Lyon, dans la classe de basse continue et chef de chant où elle approfondit sa connaissance des répertoires anciennes avec Jean-Marc Aymes, Yves Rechsteiner, Dirk Börner et Anne-Catherine Vinay.
Lauréate des premiers prix pendant les concours à Gdańsk, Varsovie et Poznań. Passionnée surtout par la musique renaissance et baroque, elle découvre toujours les nouveaux répertoires parmi le programme solo, musique d’ensemble et la musique orchestrale. Elle s’est produite en concert pendant plusieurs festivals en Pologne, en France et en Allemagne en tant que soliste et continuiste. En 2018 elle a performé les concertos pour deux et quatre clavecins (BWV 1060 et 1065) de J. S. Bach. En 2022, elle a performé le cycle des Suites françaises BVW 812-817 de Bach dans le cadre du festival Journées de Bach à Cracovie.
En 2022 et 2023, elle a participé au festival de musique baroque organisé par la philharmonie de Cracovie.
Elle s’est perfectionnée souvent pendant plusieurs stages et masterclass, notamment avec Bernhard Klaprott, Aline Zylberajch, Nicholas Parle, Ketil Haugsand, Władysław Kłosiewicz, Christophe Rousset, Pierre Hantai.
Tout au long de l’année, découvrez avec les Scènes ouvertes de nombreux projets étudiants au CNSMD Lyon et chez nos partenaires : Opéra de Lyon, ENS Kantor, Manufacture Lyon 3, Goethe Institut, macLYON, Fondation Renaud - Fort de Vaise, Médiathèque de Vaise, Marcy l’étoile, Théâtre de Villefranche, Église de Charbonnières.
License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850COMMENT RÉSERVER ?
Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").