closed
or
past
event
[Scènes Ouvertes] ROSE POLLIER-MELIODON, HARPES

[Scènes Ouvertes] ROSE POLLIER-MELIODON, HARPES

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Display map

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1h

Avec Marie Petit-Despierres, soprano et Emma Crumpton - tin whistle et low whistle

  • Banks of the Suir (traditionnel)
  • Cinq mélodies populaires grecques (Maurice Ravel) -
  • Ronan's March (traditionnel)
  • May Mornng Dew (traditionnel)
  • La Lettre du Jardinier (Marcel Tournier)
  • Apparition (Claude Debussy)
  • Si bheag, si mhor / The morning mist / The hunt in the bog (traditionnel)
  • Hai luli (Pauline Viardot)
  • Month of January (traditionnel)
  • Two Sisters / Carmen's Amber (traditionnel)
  • Waly, waly (Benjamin Britten)
  • The Foggy Dew (traditionnel)
  • Les Berceaux (Gabriel Fauré)
  • Chanson d'amour (Gabriel Fauré)
  • Black is the colour (Luciano Berio)
  • Black is the colour (traditionnel)

Ce concert est porté par trois musiciennes familières de la tradition orale. Rose Pollier, née en Irlande, joue régulièrement la musique traditionnelle de son pays natal en concert ou dans les pubs ; Marie Petit-Despierres baigne dans le milieu de la danse folklorique normande depuis sa plus tendre enfance ; Emma Crumpton pratique différentes flûtes traditionnelles dont la flûte bansuri indienne et le tin whistle irlandais.

L’expression de la mélancolie, l’amour déçu au dénouement tragique, la description de la nature, le sentiment patriotique… Qu’elles soient mélodie française ou chant traditionnel irlandais, les chansons ont des thèmes communs.

Musiques populaire et savante se croisent, conversent et s’influencent mutuellement.

Au 17e siècle, Turlough O’Carolan, harpiste itinérant irlandais, compose de nombreuses pièces inspirées de la musique italienne de son époque (Geminiani et Corelli) qui figurent aujourd’hui dans le répertoire traditionnel.

Quelques siècles plus tard, Ravel, Britten et Berio harmonisent avec leurs langages des mélodies populaires, aux côtés de leurs contemporains (Fauré, Debussy, Viardot...) qui développent le genre de la mélodie française.

Pendant ce temps là, la musique traditionnelle évolue avec ses propres compositeurs et interprètes, inspirés par l’histoire et la culture de leur pays.


Rose Pollier-Méliodon

Rose Pollier-Méliodon évolue dans un univers musical aux différentes facettes. Née en Irlande, et ayant fait ses premières études de harpe au Conservatoire d'Angers, elle s'affirme autant auprès du répertoire de la musique traditionnelle irlandaise que de celui de la harpe classique à pédales.

Elle rentre à 18 ans au CNSMD de Lyon dans la classe de Fabrice Pierre, Park Stickney et Sylvain Blassel. Elle remporte plusieurs concours de musique traditionnelle en Bretagne, dont le Trophée Camac du Festival Interceltique de Lorient (2023). Elle se produit régulièrement avec le duo Faunrusk (cornemuse irlandaise et harpe) qu'elle fonde en 2018 avec le uilleann piper Marc Pollier, et enseigne le répertoire irlandais auprès de l'association lyonnaise Irishflute.

Très attachée à la transmission et au partage de la musique, elle se passionne pour le travail de musique de chambre. Elle co-fonde en 2020 le trio Leona (flûte, alto et harpe) avec lequel elle rentre en master de musique de chambre au CNSMDL.

Marie Petit-Despierres

Marie Petit-Despierres, jeune soprano, commence ses études musicales au Conservatoire d'Alençon où elle apprend le violon et obtient son CEM.

Sa passion pour le chant naît des nombreuses années de chant choral au sein de la maîtrise puis de la Schola de l'Orne auprès d’Anne-Marie Concé.

Elle intègre la classe de chant lyrique de Muriel Souty et poursuit sa formation de chanteuse au CRR de Tours auprès de Noémi Rime et de Franck Leguérinel. Elle obtient en 2019 un DEM de chant lyrique ainsi qu'une licence de musicologie.

Elle étudie depuis septembre 2020 au CNSMD de Lyon dans la classe de Mireille Delunsch et Sylvie Leroy. Lors de master-class, elle rencontre Véronique Gens, Marie-Thérèse Keller, Vivica Génaux, Vincent Letexier, Peter Kooij, Irène Kudela, Marie-Ange Todorovitch.

En 2019, elle interprète le rôle de Cléopâtre dans Jules César en Egypte (Haendel) à l'Opéra de Tours. En 2020, elle joue Pedro, dans Don Quichotte (Massenet) dirigé par Gwennolé Rufet à l’Opéra de Tours également. Elle rejoint en 2021 le chœur supplémentaire de l’Opéra de Tours. On a pu la voir au CNSMDL en Papagena dans la Flûte enchantée (Mozart) en 2021 et en Cupidon dans Orphée aux enfers (Offenbach) en février 2023. Elle jouera Suzanne dans la production des Noces de Figaro du CNSMDL en mars 2024.

Marie est régulièrement soliste dans des œuvres pour chœur et orchestre. En 2018, elle est soliste dans la Fantaisie chorale (Beethoven) à l’Opéra de Tours. Elle chante les solos soprano de nombreux oratorios tels que Le Messie (Haendel), le Magnificat (Bach), le Gloria (Vivaldi), le Magnificat (Monteverdi), le Requiem (Fauré), des cantates de Bach...

Emma Crumpton

Emma Crumpton commence la flûte à bec à l’âge de 8 ans. Après un passage par d’autres instruments et pratiques, elle entre en 2013 au CRR de Versailles où elle se forme aux côtés de Pierre Boragno, puis en 2020 elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Hamon, où elle obtient son DNSPM en juin 2023. Elle poursuit actuellement sa formation en Master au CNSMDL aux côtés de Tiago Simas Freire. En 2019, elle est finaliste du concours international pour jeunes flûtistes à Bolzano (ERPS) dans la catégorie 14-18 ans, et elle obtient en 2020 le premier prix du concours international de flûte à bec de Tel Aviv (TARF 3) dans la catégorie 14-20 ans. Elle se forme en parallèle au basson baroque qu’elle étudie actuellement avec Laurent Le Chenadec, ainsi qu’à la flûte bansuri indienne.

Musicienne curieuse et sans cesse en recherche de nouvelles sonorités, elle se plait à explorer les possibilités de ses instruments dans des styles et répertoires variés. C’est dans cette optique qu’elle intègre de jeunes ensembles tels que l’ensemble La Nébuleuse qui se concentre sur l’interprétation de le musique baroque française, le Consort de Passage et les répertoires à quatre flûtes à bec, mais aussi l’ensemble Transatlantique dédié à l’interprétation des musiques anciennes latino-américaines, l’ensemble Matica de Flor consacré aux répertoires séfarades, et le collectif Synérèse avec lequel elle explore les questions et pratiques relatives à la création contemporaine.

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850