closed
or
past
event
[Scènes ouvertes] HADRIEN FOURNIER RICOCHON, ORGUE

[Scènes ouvertes] HADRIEN FOURNIER RICOCHON, ORGUE

CNSMD DE LYON - amphithéâtre Darasse (LYON)

Display map

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1h

Avec Haruna Nakaie, orgue

  • J.S. Bach : Sonate en trio n°5 BWV 529
  • Johann Pachelbel : Chaconne en fa mineur
  • Dietrich Buxtehude : Praeludium en ré mineur, BuxWV 140
  • Johann Sebastian Bach : Nun komm der Heiden Heiland, choral issu des Chorals de Leipzig, BWV 659
  • Johann Sebastian Bach : Fugue sur un thème de Corelli, BWV 579
  • Johann Sebastian Bach: Sonate en trio IV, Premier et deuxième mouvements : Adagio-Vivace, Andante, BWV 528
  • Johann Sebastian Bach : O Mensch, bewein dein Sünde groß, choral issu de l’Orgelbüchlein, BWV 622
  • Felix Mendelssohn : Sonate n°5 | Andante, Andante con moto, Allegro maestoso

Le programme se concentre sur la musique allemande entre 1650 et 1850. Pachelbel et Buxtehude, maîtres de Johann Sebastian Bach, ouvrent le concert. Pachelbel, appartient à ce que l'on nomme parfois le premier baroque. Le contrepoint encore issu de la musique de la Renaissance se mêle avec les règles nouvellement théorisées de la tonalité. La chaconne, danse à trois temps, se compose d'une basse qui se répète obstinément, et sur laquelle se déploie des variations. Dans le Praeludium en ré mineur de Buxtehude, nous nous trouvons entre les deux baroques. Le maître de Bach défend le stylus fantasticus, musique aux caractères variés qui rappelle le théâtre. Ce Praeludium illustre parfaitement ce style de pièces. C'est avec Bach que nous entrons dans le baroque tardif. Bach a d'ailleurs la particularité d'avoir étudié les musiques de toute l'Europe de son époque. La fugue sur un thème de Corelli prouve l'intérêt du compositeur pour la musique de ses contemporains en dehors de l'Allemagne. Deux chorals proposés dans ce concert sont des chorals ornés, c'est-à-dire que le chant du choral est agrémenté librement sur de riches harmonies. Enfin, la sonate en trio fait le pont avec la musique allemande après Bach. En effet Mendelssohn, compositeur du début du XIXème siècle et du romantisme allemand a écrit 6 sonates, de même que Bach avait écrit 6 sonates en trio. Admirateur de son prédécesseur, Mendelssohn est parmi les premiers à intégrer des œuvres de Bach dans les concerts de son époque.

Tout au long de l’année, découvrez avec les Scènes ouvertes de nombreux projets étudiants au CNSMD Lyon et chez nos partenaires : Opéra de Lyon, ENS Kantor, Manufacture Lyon 3, Goethe Institut, macLYON, Fondation Renaud - Fort de Vaise, Médiathèque de Vaise, Marcy l’étoile, Théâtre de Villefranche, Église de Charbonnières.

© Héloïse Fournier

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850