closed
or
past
event
[Scènes Ouvertes] ANNA SCHNEEGANS & ANASTASIANE DEVOS, VIOLONS

[Scènes Ouvertes] ANNA SCHNEEGANS & ANASTASIANE DEVOS, VIOLONS

CNSMD DE LYON - salle d'Ensemble (LYON)

Display map

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1h

ANNA SCHNEEGANS

Avec Anaëlle Reitan, piano

  • L.v. Beethoven, 1er sonate op. 12
  • P. de Sarasate : Airs bohémiens

ANASTASIANE DEVOS

Avec Julien Lespagnol, piano

W. A. Mozart : Sonate pour violon et piano n°21 K. 304 E. Grieg : Sonate pour violon et piano n°3 en do mineur op. 45


Née en 2001 à Lille, Anastasiane Devos commence le violon à l’âge de six ans. Elle entre au conservatoire de Lille six ans plus tard dans la classe de Fernand Iaciu, violon solo de l’Orchestre National de Lille. En 2018, elle obtient son Diplôme National d’Orientation Professionnelle et rencontre, lors de l’Académie Internationale de Musique de Lozère, Carole Saint-Michel, violoniste titulaire de l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Cette rencontre est décisive pour la suite de ses études. En 2019, elle entre à l’Ecole Supérieure de Musique de Danse de Lille et en 2022, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Marianne Piketty, Manuel Solans et Harvey de Souza.
Anastasiane a participé à plusieurs masterclasses notamment avec Nora Chastain, Choha Kim, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Vadim Repin, Isabella Longo, Pierre Fouchenneret ainsi qu’en musique de chambre avec Angèle Legasa du Trio Sora, Pierre Colombet et Raphaël Merlin du Quatuor Ebène, le Quatuor Ludwig et le Quatuor Danel.
Depuis mai 2019, Anastasiane joue sur un violon italien Anselmo Curletto de 1948.
Anastasiane et Julien se sont rencontrés à Lille en improvisant ensemble, dans un moment plein d’enthousiasme qui les a poussés depuis un an à entamer un travail de duo.

Quelques mots sur le programme :
Seule œuvre de Mozart en mi mineur, le compositeur écrit cette sonate en 1778 lors d’un de ses voyages à Paris au cours duquel il perd sa mère. Période difficile musicalement pour le jeune prodige, sa solitude se reflète dans cette œuvre.
Imaginant son langage musical en s’inspirant du folklore de son pays, le compositeur norvégien Grieg compose la dernière de ses trois sonates pour violon et piano en 1886. Sans doute la plus connue, elle est construite autour de mélodies et rythmes populaires scandinaves.


Tout au long de l’année, découvrez avec les Scènes ouvertes de nombreux projets étudiants au CNSMD Lyon et chez nos partenaires : Opéra de Lyon, ENS Kantor, Manufacture Lyon 3, Goethe Institut, macLYON, Fondation Renaud - Fort de Vaise, Médiathèque de Vaise, Marcy l’étoile, Théâtre de Villefranche, Église de Charbonnières.

© Anastasiane Devos © Benoit Dochy

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

COMMENT RÉSERVER ?

Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").