Past / Closed

[Scènes ouvertes] MARIE BRENDLE & GUILLAUME RIBLER, CHANT MUSIQUE ANCIENNE

CNSMD DE LYON - salle d'Ensemble (LYON)

Display map

RESERVATION OBLIGATOIRE | DUREE 1H

Marie Brendle, chant musique ancienne

Avec Laudine Bignonet clavecin et l'orgue - Arthur Dizin, trompette | Simon Foltran, violoncelle | Moana Galletti, violon |Sophie Pieraggi, violon | Charlotte Rivier, alto | Carla Roy, violone

  • Vivaldi : Extraits du Stabat mater (IV- XII)
  • Haendel : Eternal Source of Light Divine, extrait de la cantate "Ode for the birthday of queen Anne"
  • Haendel : Extrait de l'opéra "Orlando" ("Ah stigie larve" - "vaghe pupille")

Guillaume Ribler, contre-ténor

Avec Julien Pizzichemi : Clavecin, orgue | Enesh Dzhanykova : violon | Michaël Dray, violoncelle | Pierre-Baptiste Brioude, luth-théorbe

  • Antonio Caldara  : Da quel strale che stilla veleno (Marie-Madeleine aux pieds du Christ)
  • Georg Friedrich Haendel : Cor ingrato (Rinaldo)
  • Honoré d’Ambruys  : Le doux silence de nos bois
  • Georg Friedrich Haendel : Sì, la voglio e l’otterrò (Serse)
  • Johann Sebastian Bach  : Erbarme dich (Passion selon Saint Matthieu)

Nous vous invitons à plonger dans la musique baroque du début du XVIIIe siècle, avec des chefs-d'œuvre d'Antonio Vivaldi et Georg Friedrich Haendel.
Le Stabat Mater de Vivaldi, oeuvre profonde et recueillie, exprime la douleur et la tendresse d'une mère face au supplice de son fils, sans occulter la lumière et l'espérance qui émanent de lui.
"Eternal source of Light" de Haendel viendra apporter de la douceur à ce programme intense. Il fut composé pour l'anniversaire de la reine Anne et le traité d'Utrecht qui mit fin à la guerre de Succession d'Espagne. Nous poursuivrons par un voyage aux enfers de la jalousie, avec la scène de la folie extraite de l'opéra "Orlando" de Haendel.
Guillaume Ribler et Marie Brendle chanteront le duo "Sound the trumpet" extrait de "Come ye Sons of Art" pour clôturer ce concert partagé dans une joie pétillante.

Etudiante au CNSMD de Lyon en chant musique ancienne depuis 2022, Marie débute ses études musicales après obtention de son diplôme de médecin en 2015 à la faculté de Freiburg en Allemagne. Elle est d'abord admise en chanson, en piano classique et en musique des Andes à l’ENM de Villeurbanne en 2016, puis intègre la classe de chant lyrique en 2018.
Choriste passionnée, elle chante au sein de l'ensemble Esquisses et du choeur Spirito. Elle travaille occasionnellement pour Harmonia sacra et le choeur Alpha Lyrae. En tant que comédienne chanteuse, elle participe à la création de la comédie musicale baroque "Soliman" avec la compagnie de théâtre Alain Bertrand.
Elle dirige également le choeur de l'atelier vocal de Laurent Lesca à Lyon et a été cheffe du choeur de l'université Lyon 1 en 2022/2023.

Guillaume Ribler est un jeune contre-ténor français qui a commencé le chant lyrique avec Noémi Rime au Conservatoire de Tours. Il poursuit sa formation en 2020 dans les conservatoires parisiens avec Doris Lamprecht et Agnès Rouquette. Il intègre en septembre 2022 le CNSMD de Lyon dans la classe de chant de Robert Expert et devient la même année Lauréat de la Fondation Royaumont. Guillaume a participé à de nombreuses masterclasses notamment avec la soprano Véronique Gens ou encore avec le chef d'orchestre Jean Christophe Spinosi et son ensemble Matheus. On a pu l'entendre en soliste dans les cantates de Bach à la Chapelle de la Trinité de Lyon (Les Grands Concerts) ou encore dans les ensembles Coclico (dir. Barnabé Janin) et Gilles Binchois (dir. Dominique Vellard). En 2023, il intègre la compagnie de l’ARCAL en interprétant le rôle d’Orillo dans l’Orfeo d’Antonio Sartorio sous la direction de Philippe Jaroussky et dans la mise en scène de Benjamin Lazar. Une grande tournée en 2024/2025 (Atelier lyrique de Tourcoing, Festival Baroque de Pontoise, etc.) fera suite aux dix dates de la saison 2023/2024 (Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, Théâtre d’Arras, etc.). On pourra également l’entendre en septembre 2024 dans le rôle de Paruparo dans l’opéra Butterfly Room Service (composition collaborative entre huit jeunes compositeur·trice·s, dans une mise en scène et sur un livret d’Antoine Gindt) à l’académie Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont. Parallèlement à ses études vocales, il est diplômé d’un master d'écriture au CNSMD de Paris et y obtient quatre prix en Harmonie, Contrepoint, Fugue/Formes et Analyse. Il est actuellement en cycle supérieur d’orchestration au CNSMD de Paris dans la classe de Guillaume Connesson.

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !

Faire un don

Comment réserver ?

Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").