[Scènes ouvertes] ALMA CHAUMEILLE, PIANO

[Scènes ouvertes] ALMA CHAUMEILLE, PIANO

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Display map

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 45 min.

Avec Siméon Labouret & Garance Cartou, violon, Célia Mora, flûte et Angèle Decreux, violoncelle

  • W. A. Mozart — Sonate pour violon et piano en si bémol majeur, K. 454
  1. Largo — Allegro - 2. Andante - 3. Rondo : allegretto
  • W. A. Mozart — Concerto pour piano en do mineur, K. 491, arrangement pour piano, flûte traversière, violon et violoncelle par J. N. Hummel
  1. Allegro - 2. Larghetto - 3. Allegretto

Composée en 1784, la sonate pour violon et piano en si bémol majeur de W. A. Mozart est la première du dernier cycle de sonates composé par le compositeur à Vienne. Particulièrement lumineuse, elle s’articule en trois mouvements d’une grande densité. Mozart emprunte au style opératique, notamment dans l’ouverture du premier mouvement, un Largo, qui déploie un dialogue lyrique entre les deux instruments. Parfois humoristique (dans les contrastes abrupts du troisième mouvement notamment), parfois d’une intériorité profonde (on pense à certains thèmes de l’Andante central), cette sonate se caractérise par un remarquable équilibre entre le traitement du violon et du piano.

Deux ans plus tard, en 1786, à Vienne encore, Mozart écrit son Concerto pour piano en do mineur, le vingt-quatrième. Son caractère général s’oppose en tout point à celui de la sonate, si lumineuse et vivante. Ici, le do mineur se teinte de drame et de gravité. Le troisième mouvement d’ailleurs, un cycle de variations construit sur un thème évoquant une marche funèbre, se conclue en mineur, fait extrêmement rare dans les concertos pour piano. La version proposée pour ce concert est un arrangement du concerto par Johann Nepomuk Hummel, compositeur et pianiste qui fut l’élève de Mozart. Hummel réalisa des transcriptions de sept concertos de Mozart, ainsi que de certaines de ses symphonies, et de celles de Beethoven. Dans cet arrangement, il cherche à obtenir une partie de piano qui peut exister seule, sans l’accompagnement des trois autres instruments, notamment en transcrivant les tuttis orchestraux au piano, ainsi qu’en étoffant les parties de main gauche, souvent très sobres. En réunissant les quatre instruments, Hummel tente de recréer les timbres originels de l’orchestre, en empruntant à la fois aux pupitres de bois et de cordes.

Biographie Alma Chaumeille : Après l’obtention de son Diplôme d’Études Musicales avec les félicitations du jury au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romainville, dans la classe de Sandrine Le Grand, Alma Chaumeille étudie avec Jérôme Granjon au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, où elle obtient son Prix de perfectionnement. Elle a pu bénéficier des conseils de Jean-Claude Vanden-Eynden, Denis Pascal, Michel Maurer, Anne Quéffelec, Marie-France Giret, Anne Gastinel.
En 2017, elle fonde le trio Mimesis, avec Clélia Le Bret (violoncelle) et Utku Çetin (clarinette).
Ensemble, ils explorent la formation particulière qu’est le trio avec violoncelle et clarinette. Le trio s’est notamment produit dans le Salon de la Vénerie de la Mairie du huitième arrondissement, et au studio Le Regard du Cygne. Ils reçoivent également à la Philharmonie de Paris les conseils du trio Amatis.
En 2020, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Lyon chez Hervé Nkaoua puis Anne-Lise Gastaldi et Thierry Rosbach. Elle y est diplômée du DNSPM en 2023. Passionnée par l’enseignement, elle obtient également au CNSMDL son Diplôme d’État en 2024. Elle enseigne d’ailleurs depuis 2016 au Conservatoire de Romainville en région parisienne.
Alma s’est produite notamment au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas, à La Sorbonne et au musée de la Vie Romantique à Paris, au Musée d’Art Contemporain et à l’Opéra de Lyon, dans des formations variées allant du récital soliste au concerto, en passant par le répertoire de musique de chambre…

Tout au long de l’année, découvrez avec les Scènes ouvertes de nombreux projets étudiants au CNSMD Lyon et chez nos partenaires : Opéra de Lyon, ENS Kantor, Manufacture Lyon 3, Goethe Institut, macLYON, Fondation Renaud - Fort de Vaise, Médiathèque de Vaise, Marcy l’étoile, Théâtre de Villefranche, Église de Charbonnières.

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850