closed
or
past
event
[Scènes ouvertes] MUSIQUE DE CHAMBRE

[Scènes ouvertes] MUSIQUE DE CHAMBRE

UNIVERSITE LYON 3 - MANUFACTURE DES TABACS - Auditorium Malraux (LYON)

Display map

HORS LES MURS | GRATUIT→ RESERVATION | DUREE : 45 min.

Ensemble Ecume : Pablo Jumel, hautbois - Noé Balmer, basson - Yanis Farrugia, piano

  • F. Poulenc : Trio pour hautbois-basson-piano

Alma Chaumeille, piano et Siméon Labouret , violon

  • W. A. Mozart : Sonate pour violon et piano en si bémol majeur, K. 454

L'Ensemble Écume, une nouvelle formation issue du CNSMD de Lyon, débute son voyage musical avec une rencontre autour du trio hautbois, basson et piano de Francis Poulenc. Axé sur la redécouverte du répertoire français autour des pièces dédiés aux instruments à vents, l’ensemble amorce également son exploration en se lançant dans des compositions contemporaines. Son objectif consiste à soutenir et valoriser cette formation singulière, et garantir ainsi sa place dans le paysage musical.

Composée en 1784, la sonate pour violon et piano en si bémol majeur de W. A. Mozart est la première du dernier cycle de sonates composé par le compositeur à Vienne. Particulièrement lumineuse, elle s’articule en trois mouvements d’une grande densité. Mozart emprunte au style opératique, notamment dans l’ouverture du premier mouvement, un Largo, qui déploie un dialogue lyrique entre les deux instruments. Parfois humoristique (dans les contrastes abrupts du troisième mouvement notamment), parfois d’une intériorité profonde (on pense à certains thèmes de l’Andante central), cette sonate se caractérise par un remarquable équilibre entre le traitement du violon et du piano.

Tout au long de l’année, découvrez avec les Scènes ouvertes de nombreux projets étudiants au CNSMD Lyon et chez nos partenaires : Opéra de Lyon, ENS Kantor, Manufacture Lyon 3, Goethe Institut, macLYON, Fondation Renaud - Fort de Vaise, Médiathèque de Vaise, Marcy l’étoile, Théâtre de Villefranche, Église de Charbonnières.

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850