Monday,May13, 202407:00 PM
[Scènes ouvertes] PROJET COLLECTIF PIANO

[Scènes ouvertes] PROJET COLLECTIF PIANO

GOETHE-INSTITUT (LYON)

Display map

HORS LES MURS | GRATUIT | DUREE 1h

Ludwig van Beethoven

  • Sonate 6 en la majeur (op. 30 n°1) - Anastasiane Devos et Julien Lespagnol
  • Sonate 8 en sol majeur (op. 30 n°3) - Aurore Le Noan et Louna Crissovelonis
  • Sonate 9 en la majeur „A Kreutzer“ (op. 47) - Arthur Colin et Julie Haismann

Florian Caroubi, coordination


Ce concert est le dernier volet du triptyque de l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven. Composées entre 1796 et 1812, elles sont un formidable témoin de l’évolution de l’écriture en sonate de Beethoven. D’abord dans l’héritage de Haydn et de Mozart, Beethoven élargit progressivement les cadres formels, transforme les rapports entre les instruments, ouvrant ainsi la voie aux sonates romantiques.
La sixième et la huitième sonate ont été composées en 1802, avant que Beethoven dût lutter contre la tentation du suicide en raison de sa surdité. Les deux sonates furent dédiées à l’empereur Alexandre Ier de Russie, dont Beethoven appréciait la pensée héritée des Lumières. Enfin, la neuvième sonate a été composée en 1803 et dédiée au violoniste Rodolphe Kreutzer pour lequel Beethoven avait beaucoup d’estime.
La sixième sonate révèle d’abord un lyrisme radieux dans une atmosphère proche de celles de Mozart. Puis, le deuxième mouvement se montre plus tendre. Enfin, le dernier mouvement nous présente un thème léger varié six fois.
La huitième sonate surprend par une impétuosité rythmique au premier mouvement, contrastant avec la sincérité du deuxième mouvement. Enfin, le dernier mouvement est marqué par de joyeuses farandoles.
La neuvième sonate donne au violon un ton fougueux comme rarement auparavant. Le premier mouvement s’ouvre en Adagio sostenuto avant de rompre dans un Presto passionné. Le deuxième mouvement expose avec poésie un thème varié quatre fois dont le recueillement final s’oppose à la tarentelle exubérante du dernier mouvement.

Dans le cadre de Spielfeld | Terrain de jeu au Goethe-Institut

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850