[Epreuves publiques] ANTONIN VINOUR-MOTTA, MASTER DE PIANO

[Epreuves publiques] ANTONIN VINOUR-MOTTA, MASTER DE PIANO

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Afficher le plan

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1H

  • Domenico Scarlatti : Sonate k. 474 en mi bémol Majeur
  • Franz Schubert : Drei Klavierstücke D.946 - I. Allegro assai - II. Allegretto - III. Allegro
  • Antonino Soler : Sonate r. 84 en ré Majeur
  • Maurice Ravel : Miroirs (extraits) - Alborada del gracioso - La vallée des cloches
  • Isaac Albéniz : Iberia · livre III (extrait) - El Albaicín
  • Witold Lutoslawski : Variations sur un thème de Paganini

Avec la participation de Antoine Sorel (piano)


Y-a-t-il un point commun entre Schubert et Albeniz ? Pas vraiment, à première vue, si ce n'est leur attachement et leur intérêt pour le folklore de leur pays natal, incluant des rythmes issus de danses populaires, ou des motifs mélodiques et des sonorités que l'on peut facilement imaginer tirées de la musique traditionnelle. L'idée de ce récital est de voir comment, séparées par plusieurs siècles de distance et par des milliers de kilomètres, des esthétiques différentes peuvent se côtoyer, se suivre, et emmener notre écoute à accueillir différemment chaque pièce. En ce sens, les deux sonates de Scarlatti et Soler qui s’immiscent dans ce programme font office de catalyseurs.

J'ai choisi d'enchaîner les deux premières pièces, puis la deuxième partie, de Soler à Albeniz. Ces enchaînements permettront, je l'espère, de glisser d'un monde musical à l'autre en laissant s'éveiller naturellement l'imaginaire de chacun. Je ne pouvais pas imaginer finir mes années d'études au CNSMDL sans inclure dans mon récital quelques minutes de musique de chambre : les variations de Lutoslawski, variations sur un thème de Paganini, qui lui même s'est inspiré pour son 24e caprice des oeuvres de grands maîtres de la variation tels que Vivaldi et sa "Follia", un thème construit sur une danse baroque populaire... ibérique !


Antonin Vinour-Motta

Né en 1996, Antonin commence la musique sur le tard à l’âge de 11 ans. Il choisit très tôt de faire du piano son métier, soutenu par ses parents, à qui le monde de la musique classique est inconnu, et qui feront tout (et plus!) pour l'aider dans cette voie, lui et ses frères.
Après avoir débuté au CRR de Peprignan, il poursuit ses études dans la classe de Romano PALLOTTINI au CRR de Saint-Maur, où il obtiendra son DEM, puis son diplôme de perfectionnement. En 2017, il entre au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Pascal AMOYEL, avant d’être admis au CNSMD de Lyon chez Laurent CABASSO et Hélène BOUCHEZ.

Parallèlement, Antonin travaille aux côtés de Bernard d’ASCOLI dans l’association « Piano Cantabile », ainsi qu’avec Jean-Marc LUISADA, Ilja SCHEPS, Cécile HUGONNARD-ROCHE ou Philippe CASSARD lors de master-class.
Antonin est invité à se produire en soliste à de nombreuses reprises : au festival international jeunes interprètes du Boulou, au festival de musique de Vars, à Canet- en-Roussillon, à Tordères, au Goethe institut à Lyon… Mais aussi à Amsterdam, Bruxelles, Lille, Nantes, Bordeaux et Toulouse lors d’une tournée européenne.
Également passionné de musique de chambre, il fonde en 2016 le trio « Kairos » avec deux de ses frères étudiants au CNSMD de Paris, avec qui il se produit entre autres au festival international jeunes interprètes du Boulou, au festival des garrotxes, au festival « festisol » à Tordères, ou encore lors du concours des Familles à paris où ils obtiennent le deuxième prix.
Depuis septembre 2021, il forme avec la trompettiste Luce Perret, rencontrée au CNSMD de Lyon, le duo «Mosaïque ».
Originaire de Perpignan, il a également étudié la Tenora, instrument traditionnel catalan, et a été pendant plusieurs années musicien au sein de la cobla Mil-lenarià.

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

cover

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !

Faire un don