[Epreuves publiques] IMANE MAHROUG, MASTER DE VIOLONCELLE

[Epreuves publiques] IMANE MAHROUG, MASTER DE VIOLONCELLE

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Display map

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1H

  • Henri Dutilleux : 3 strophes sur le nom de Sacher
  • Bohuslav Martinu : Premier duo pour violon et violoncelle | Preludium - Rondo
  • Dimitri Chostakovitch : Concerto n°1 pour violoncelle et orchestre op 107 pour alto et piano
    Allegro - Moderato - Cadenza - Allegro con moto

Avec la participation de Biel Ricart Gélinas (violon), Jeanne Cousin (direction), Rasmus Hansen (violon), Miriam Luukkonen (violon), Matthieu Mazliak (violon), Emily Turkanik (violon), Seamus Mac Namara (violon), Léa Pierre (violon), Salomé Kirklar (alto), Clément Verdier (alto), Aline Masset (violoncelle), Valentin Jouanny (violoncelle), Mathieu Salas (contrebasse), Thomas Garrigue (flûte), Célia Mora (flûte et piccolo), Pablo Jumel (hautbois), Ho Ting Tsui (hautbois), Baptiste Rollet (clarinette), Samuel Buron-Mousseau (clarinette), Thaïs Mujica (basson), Hugo Sainte-Rose (basson et contrebasson), Justin Mange (cor), Jason Darras (timbales et célesta).


Ce programme est profondément significatif dans mon parcours de musicienne. Les pièces choisies m’ont accompagnées à travers mon apprentissage et mon développement artistique. Le langage poétique d’Henri Dutilleux me touche tout particulièrement, « 3 strophes sur le nom de Sacher » démontre la maîtrise du compositeur dans la création de textures et de couleurs sonores.
Il m'était important de vous interpréter une œuvre de musique chambre, car cette pratique m’est chère et m’anime depuis le début de mon apprentissage instrumental. Dans ce premier Duo pour violon et violoncelle, Martinu combine des éléments de folklore tchèque avec des techniques de composition moderne, offrant une interaction dynamique et riche entre le violon et le violoncelle.
Le premier concerto op 107 de Dimitri Chostakovitch est une œuvre qui résonne profondément en moi. J'apprécie particulièrement ce compositeur, et son œuvre capture parfaitement l'intensité et la complexité de la condition humaine. Je tiens à remercier chaleureusement mes proches, ainsi que mes professeurs Eric-Maria Couturier et Pascal Jemain, Yvan Chiffoleau, Veronique Marin et Catherine Delanoue, pour leur bienveillance, accompagnement et enthousiasme, qui m’ont permis d'être là musicienne que je suis aujourd’hui.


Imane Mahroug

Élève au CNSMD de Lyon depuis 2019, Imane Mahroug étudie le violoncelle auprès de Yvan Chiffoleau et actuellement auprès de Eric-Maria Couturier et Pascal Jemain.
En février 2024, elle se produit en soliste sous la direction de Léo Warinsky, avec ses collègues et l'orchestre du CNSMD de Lyon, interprétant la Symphonie Concertante de Haydn pour hautbois, basson, violon et violoncelle. Régulièrement, elle est amenée à travailler au sein des orchestres suivants : orchestre de l’opéra de Lyon, orchestre National de Lyon, orchestre national de Lille, orchestre symphonique de Mulhouse, orchestre national d’Auvergne. Durant deux années consécutives, elle a été membre de l'Orchestre Français des Jeunes en 2019 et 2020 sous la direction de Fabien Gabel.
Récemment, Imane a pu bénéficier des master class de Vincent Courtois et Éric-Maria Couturier dans le cadre des Ateliers du Violoncelle, à l’Opéra de Lyon, et également en musique de chambre auprès de Julien Chauvin, Pierre Colombet et Rainer Schmidt.
Imane débute le violoncelle à l’âge de 7 ans dans la classe de Catherine Delanoue au Conservatoire de Douai, jusqu’à obtenir son Diplôme d'Etudes Musicales en 2016. Parallèlement, elle suit le cursus de musique de chambre, dans lequel elle obtient son diplôme supérieur à l’unanimité. Elle intègre le CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de violoncelle de Véronique Marin à la rentrée 2016, et obtient les prix d’Excellence (2017) et de Virtuosité (2018).
Depuis 2018, Imane joue un violoncelle de François Varcin, prêté par l'association « Talents et Violoncelle » présidée par Raphaël Pidoux.

© Hugo Sainte-Rose

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

cover

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !

Faire un don