Monday,Jun3, 202407:15 PM
[Epreuves publiques] SIMON HEBERLE, MASTER DE DIRECTION DE CHOEURS

[Epreuves publiques] SIMON HEBERLE, MASTER DE DIRECTION DE CHOEURS

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Display map

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1h30

DENOUEMENTS

  • Marcel Godard / Vêpres de l’Immaculée (1996)
    n°9 « Pas encore le jour »
  • Giovanni Bonato Audi, Filia (2004)
  • Frank Martin : Messe pour double Chœur a capella (1926)
    Kyrie
  • Johann Bach : Unser Leben ist ein Schatten auf Erden
  • Arthur Honegger : La danse des morts (1938) (Arr. Liochka Massabie)
    I. Dialogue - II. Danse des morts
  • György Ligeti : Reggel (1955)
  • Johannes Brahms : Begräbnisgesang, Opus 13 (1859) Gustav Mahler : Ich bin der Welt abhanden gekommen (1821)
    (Arr. Clitus Gottwald)

Chœur

Soprano :
Laura Cartier, Jeanne Bernier, Cécile Dibon-Lafarge, Delphine Ardiet, Astrid de Laporte, Eloïse Magat, Flora Antropius, Adèle Huber, Aglaé Horesnyi, Eloïse Roux, Marie Orset, Esther de Loynes, Anne Delafosse, Laudine Bignonnet, Gabrielle Varbetian, Natalie Sadek.

Alto :
Charlotte Milbéo, Isabelle Deproit, Delphine Terrier, Célia Heulle, Guillemette Daboval, Leire Vescaret, Noémie Chaumont, Claire Meunier, Margaux Vignon, Marie Mottet, Nicolas Kuntzelmann, Marie Brendle, Anna Gallon, Annie Suck-Gao, Zélie de Rivoyre, Léo Fernique.

Ténor :
Vincent Laloy, Jean-Noël Poggiali, Martin Laskaviec, Marco Van Baaren, Marius Thiault, Luc Doval, Paul Chevallier, Louis Clerc-Renaud, Etienne Combier, Sammy El Ghadab, Joffrey Mialon, Aurel Barré, Thibaut Louppe, Gauthier Lemoine, Jean Fernet.

Basses :
François Maniez, Guillaume Olry, Dominic Vieilleux, Eric Chopin, Nicolas Forin, Augustin Dessarps, Samuel Trias, Jean Fortunier-Cateland, Clément Brun, Liochka Massabie, François de Solages, Cyprien Sadek, Antonin Boutinaud, Paul-Emile Burgevin, Pierre-Louis de Laporte, Côme Richard.

Ensemble Elevatio – Maîtrise de la Cathédrale de Lyon

Ensemble Orchestral :
Flûte : Juliette Legal, Thomas Garrigue
Clarinette : Cassandre Deydier, Jessica Hackett
Hautbois : Arthur Viramoutou, Coralie Menuge
Basson : Théo Pfohl
Cor : Cécile Bugner, Justin Mange
Trombonne : Gabriel Chardin, Mathéo Pages, Damien Galy
Tuba : Léa Mercier
Trompette : Matthéo Dejoie
Percussions : Masaharu Yamada, Nicolas Forin, Camille Couturier
Piano : Antonin Vinour-Motta
Récitant : Jan-Marc Bruin


Simon Heberle

Chef de chœur, chanteur et pédagogue, Simon Heberle se forme d’abord au CRR de Strasbourg avant de rejoindre en 2015 la classe de chant de Caroline Pelon (Paris) et celle de direction de chœurs d’Ariel Alonso (Créteil).
Il obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en 2022 dans la classe de Lionel Sow et termine aujourd’hui un Master de direction de chœurs dans la classe de Christophe Grapperon. Il obtient par ailleurs son Diplôme d’État d’enseignement artistique.
Lors de ce parcours, il se forme auprès de plusieurs noms de la musique : Jean-Philippe Billman, Eamonn Dougan, Joël Suhubiette, Stefan Parkman, Deborah Waldmann, Mathieu Romano, Régine Théodoresco, Geoffroy Jourdain, Nicole Corti et plus récemment Thibaut Louppe auprès duquel il se forme en tant qu’artiste-pédagogue.
Depuis 2020, il est directeur adjoint de la Maîtrise de la Cathédrale de Lyon et assistant maître de chapelle de cette même Cathédrale. Au sein de la Maîtrise, en plus de la gestion administrative de la structure, il consacre une partie de son temps à la pédagogie. Il y est responsable du cursus Saint Irénée, du pôle chant grégorien ainsi que professeur de Formation Musicale inspiré de la méthode Willems. Il mène aussi la direction artistique d’une partie des chœurs et plus particulièrement de l’Ensemble Elevatio (ensemble accompagnant des jeunes en voie de professionnalisation musicale).
A compter de janvier 2025, il est nommé à la direction de la Maîtrise de la Cathédrale de Lyon.
Désireux de garder un contact avec la scène nationale et internationale, il se produit régulièrement en tant que baryton ou chef de chœur avec différents ensemble (Gilles Binchois, La Grande Garabagne, Le Concert Spirituel, Les gentilshommes…). Par ailleurs, il co-fonde le quatuor vocal « Les Confrères » lui permettant de s’approprier également l’art du jeu scénique et du spectacle humoristique.
Convaincu par la nécessité de transmettre sa passion pour la musique, il intervient comme formateur pour des structures tels que les concerts de poche ou le diocèse de Lyon. Cela lui permet d’associer amateurs et professionnels au sein d’un même but : l’accessibilité de l’art à tous et pour tous.

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850