closed
or
past
event
[Epreuves publiques] CLEMENTINE LEDUQUE, MASTER DE BASSE CONTINUE/CHEF DE CHANT

[Epreuves publiques] CLEMENTINE LEDUQUE, MASTER DE BASSE CONTINUE/CHEF DE CHANT

TEMPLE LANTERNE (Lyon)

Display map

HORS LES MURS | GRATUIT SANS RESERVATION | DUREE 1h

Destinées

« Du Destin le vouloir suprême
A mis entre [leurs] mains la trame de nos jours. Mais le fatal ciseau n’en peut trancher le cours, Qu’au redoutable instant qu’il a marqué lui-même. »

Pourquoi l’amant trahi ne peut-il se donner la mort ? Pourquoi le mourant implore-t-il un dieu charitable ? Pourquoi ne peut-on défier l’ordre établi par les Parques ? Pourquoi le sort ne nous est pas toujours favorable ? Le destin est-il inexorable ? Sommes-nous libres d'agir sur lui ou devons-nous l'accepter ? Tant de questions existentielles portent notre barque entre Charybde et Scylla, entre doute et confiance, entre fatalisme et optimisme. Il est parfois des passions qui maintiennent le cap contre vents et marées. Des passions qui vous tiennent en équilibre sur le fragile fil de la vie. Des passions qui donnent envie de se battre. Des passions qui vous font remonter des plus noires abîmes.

À travers trois tableaux, italien, allemand puis français, notre assemblée musicienne, dans un même souffle, vous invite à suivre les destinées tragiques d'antiques personnages. Au centre de ces récits ? La basse-continue. Celle-ci, qui accompagne, qui soutient, qui suit, qui guide. Qui rythme, qui colore, qui orchestre, qui structure. Qui invente, qui révèle, qui déclame, qui réunit. Celle-ci qui peut raconter tant d'histoires, dans tant de styles, avec tant d'émotions et de contrastes. Celle-ci, que j'ai choisie comme compagne de vie, malgré tous les obstacles rencontrés. Celle-ci qui me passionne et me destine, et qui me donne envie pour ce concert de vous rappeler à vos rêves, à votre mission, à votre quête. Qui que ce soit qui dirige votre barque, elle vous mène au bon endroit.

Avec la participation de SOLUS Joséphine (Soprano), BIGNONET Laudine (Soprano), CLAVIEZ-HOMBERG Brice (Haute-contre), RIBLER Guillaume (Contre-ténor), BOUGY Raphaël (Ténor), INGRAO Benjamin (Ténor), BIZOT Olivier (Basse), JAUDON Anaïs (Traverso), HERVOUET Pauline (Flûte à bec et Traverso), JACCARD Sushaant (Flûte à bec), GLOCK Helen (Flûte à bec), HUBER Adèle (Flûte à bec), BASILICO Federica (Violon), GIANOTTI Ugo (Violon), PIERAGGI Sophie (Violon), RIVIER Charlotte (Alto et Violon), ROGER Flavien (Basson et Dulciane), RAMADAN Layal (Viole de gambe), SORS Camille (Violoncelle), BECAUS Noé (Violone), PROVOST Alexandra (Théorbe).

  • MONTEVERDI Claudio : Hor che’l cielo e la terra.
    Madrigali guerrieri et amorosi, Libro Ottavo, Venice: Alessandro Vincenti, 1638.

  • CESARE Gio : Martino, Ecco.
    Musicali Melodie, Monaco: Nicolao Hanrico, 1621.

  • FERRARI Benedetto : Occhi miei che vedeste.
    Musiche varie a voce sola, Libro Primo, Venice: Bartolomeo Magni, 1633.

  • MERULA Tarquinio : La Lusignuola,
    Canzoni A Quattro voci per sonare con ogni sorte de stromenti Musicali (op. 1), 1615.

  • BUXTEHUDE Dietrich, Sonate en trio BuxWV 254.
    Suonate a doi, violine e viola da gamba con cembalo, opera primo, Hamburg: Composer, 1694.

  • BRUHNS Nicolaus : De profundis clamavi.
    Geistliche Konzerte, env. 1690.

  • CLÉRAMBAULT Louis-Nicolas : Pyrame et Thisbé.
    Cantates Françoises mellées de simphonies, Livre second, Paris, 1713.

  • RAMEAU Jean-Philippe : L’Egyptienne.
    Nouvelles suites de pièces de clavecin, Paris: Chez L'Auteur, Le Sr Boivin, Le Sr Leclerc, n.d. [1727]

  • RAMEAU Jean-Philippe : Vous qui de l’avenir/Quelle soudaine horreur.
    Hippolyte et Aricie, Acte II, Scène 4, 1733.

  • RAMEAU Jean-Philippe : Tendre amour.
    Les Indes Galantes, Troisième entrée, Les Fleurs, Scène 4, 1735.


Clémentine Leduque

C’est lors de sa licence de musicologie à l’université de Besançon que Clémentine Leduque tombe sous le charme de l’opéra baroque, art total mêlant ses deux passions : la musique et le théâtre. Elle se met alors en quête de cette subtile harmonie qui résulte de la fusion du son avec le mot, du rythme avec l’image, de la vibration avec la scène.

Après quinze ans de flûte moderne, elle se consacre à l’apprentissage de la basse-continue avec Michael Parisot, du traverso avec Florence Aoustet, pour lesquels elle obtient ses DEM en 2017, et de l’orgue avec Pierre-Yves Fleury.

Afin de développer son toucher au clavecin, elle intègre en 2016 la classe de Jörg-Andreas Bötticher à la Schola Cantorum Basiliensis, en 2018 celle de Julien Wolfs (Les Timbres) et en 2019 celles de Jean-Marc Aymes et Dirk Börner au CNSMD de Lyon, où elle développe également ses connaissances en basse-continue, musique de chambre, accompagnement, traverso et direction d’ensemble. En 2022, elle obtient son DNSPM de Clavecin. Parallèlement à ces formations spécialisées, elle complète son parcours avec des cours de chants, d’écriture musicale, de composition, d’analyse et de formation musicale. Les répertoires de danses folkloriques qu'elle affectionne sont souvent à l'origine de ses compositions.

Ayant développé dès sa plus tendre enfance son goût pour les histoires et leur transmission, (Baccalauréat théâtre, puis Master d'Arts du spectacle), elle s'intéresse particulièrement à la gestuelle et à la déclamation historique. L'ensemble Les Rivages qu'elle dirige à Bâle lui permet de faire ses premiers essais de restitution du « vieux françois ». En outre, influencée par les créations dans l'espace public, elle souhaite confronter les répertoires qu'elle explore à des lieux insolites et des publics surpris. Toutes ces compétences acquises lui permettent désormais de créer des formes de spectacles nouvelles, interactives, poétiques et sensibles. De la recherche à l'interprétation, en passant par la production, la programmation, la composition, la scénographie et la mise en scène, l'ensemble Les Æquinoxes qu'elle fonde avec Pauline Hervouet, lui permet de concrétiser ses désirs les plus fous.

© emmanuelle-trompille-photographe

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

cover

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !

Faire un don

COMMENT RÉSERVER ?

Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").