or
past
event
[Epreuves publiques] ADELINE REGAD, MASTER DE VIOLON
CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)
Display mapGRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1H
- Ernest Chausson : Poème opus 25
- Eugène Ysaÿe : 6 sonates pour violon solo opus 27 - Sonate No.3 en ré mineur « Ballade »
- Francis Poulenc : Sonate pour violon et piano - Allegro con fuoco - Intermezzo - Presto tragico
- Dimitri Chostakovitch : 5 pièces pour deux violons et piano - prélude
Accompagnement par Asuka Yagi, piano
Avec la participation de Chloé Mauger, violon
Adeline Regad
Née dans une famille d’artistes sur Nice, Adeline développe dès son plus jeune âge une passion pour la musique. Élevée en présence de sa grand-mère, pianiste ayant eu un premier prix de paris, celle-ci se tourne rapidement vers elle comme inspiration et débute la musique dès l’âge de 4 ans avec le piano puis le violon. Elle se fait rapidement remarquer et participe à quelques performances, notamment avec une association de sa ville natale : l’association Ars Antonina. Son premier professeur, Solange de Rocca Serra, lui inculque l’amour de la musique et fait tout pour l’aider à entrer au conservatoire régional de Nice à l’âge de 8 ans. Au même âge, elle commence à pratiquer le chant lyrique à l’opéra de Nice dans les chœurs d’enfants, et ce jusqu’à l’âge de 16 ans.
De 2009 à 2017, elle est l’élève d’Alain Babouchian au conservatoire de Nice.
Elle obtient son diplôme d'études musicales (DEM) en 2017. La même année elle entre dans la classe de perfectionnement de Thibault Ponsin. Au Conservatoire de Nice, elle participe à une master class avec la célèbre violoniste Virginie Buscail, (co-violoniste solo) de l’orchestre de Radio France.
En 2018 Adeline Regad rencontre Pierre Amoyal lors d’une master class dans le cadre du travail du concerto de Felix Mendelssohn.
Durant ses années de lycée, Adeline intègre le Neo orchestra, un orchestre étudiant temporaire sur Nice afin de recevoir des dons à but humanitaire. Elle forme également un quatuor avec piano avec comme professeur Yannick Callier.
En 2018 avec son trio elle rencontre Hatto Beyerle lors d’une masterclass.
En 2019 elle entre dans la classe de Marie Charvet au CNSMD de Lyon ; où elle poursuit ses études.
À travers ce récital nous célébrons le riche héritage musical franco-belge à travers les œuvres de Francis Poulenc, Ernest Chausson et Eugène Ysaÿe. Ces compositeurs, bien que différents par leur style et leur époque, incarnent la créativité et la profondeur de la tradition musicale de la France et de la Belgique. Ces trois œuvres, bien que différentes par leur style et leur époque, partagent une profondeur émotionnelle et une richesse sonore qui captivent l'auditeur. Elles illustrent magnifiquement l'évolution de la musique pour violon, du romantisme tardif de Chausson à la modernité expressive de Poulenc ainsi que la virtuosité d’Ysaÿe.
Nous vous remercions de votre présence ce soir.
Nous vous souhaitons une excellente écoute et un merveilleux voyage musical.
Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon
Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon
Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !
Faire un don
COMMENT RÉSERVER ?
Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").