[Epreuves publiques] SIMEON LABOURET, MASTER DE VIOLON

[Epreuves publiques] SIMEON LABOURET, MASTER DE VIOLON

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Display map

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1H

  • Béla Bartók : Deuxième Sonate pour violon et piano, op. 76 *
    I. Molto moderato - II. Allegretto
  • Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie concertante en Mi bémol majeur pour violon, alto et orchestre, KV 364 (320d) **
    I. Allegro maestoso - II. Andante - III. Presto
  • Alma Chaumeille, piano
    ** Guillaume Florès, alto

Avec la participation de Lucile Dugué, Garance Cartou, Marie Delaunay-Quenechdu, Maddie Duhau (violons 1), Diane Cavard, Mathilde Garderet, Arthur Colin (violons 2), Aurore Pignoque-Contreras, Paola Nieto (altos 1), Léa Paci, Nitya Isoard (altos 2), Angèle Decreux, Lucie Murris, Félix Nunes (violoncelles), Émeline Bouillier (contrebasse), Angela Rinaldi, Pablo Jumel (hautbois), Candice Dislaire, Guillaume Renévot (cors).


Siméon Labouret

C’est à l’âge de deux ans que Siméon prend en main un violon pour la première fois. S’il le tient comme un violoncelle, c’est le début d’une révélation. En effet, il imite rapidement tous les instruments de l’orchestre avec n’importe quels objets - y compris des bâtons lorsqu’il part en randonnée avec ses parents. Il s’essaye ensuite à la mise en scène d’opéra avec ses playmobils, et même à la direction d’orchestre en exploitant ses petites sœurs pour former un orchestre silencieux sur les disques des symphonies de Beethoven par Karajan et les Berliner Philharmoniker. En parallèle il travaille exercices, études et autres concerto de Rieding avec Nicolas Miribel au CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux. Ses nombreuses prédispositions, son talent brut, son ambition et sa passion ardente ne l’empêchent pas de manquer son premier concours dès l’âge de 14 ans lorsqu’il n’est pas admis au CRR Paris. Cette frustration n’arrête pas le jeune violoniste qui obtient de justesse, en jouant faux, son DEM au CRR de Rueil-Malmaison en 2018. Un an plus tard, il a néanmoins la grande joie d’être admis au CNSMD de Lyon dans la classe de Marie Charvet. Pendant les cinq années qui suivent, son amour grandissant de la musique de chambre le pousse à s’investir dans de nombreux projets avec des amis et collègues au CNSMD de Lyon où il se casse les dents par exemple sur le Trio op.99 ou le Quintette de Schubert, La Nuit transfigurée, ou encore le Quatuor op.132 de Beethoven. Toujours autant attiré par l’orchestre, Siméon s’essaye par ailleurs aux concours d’orchestre et se forge alors à travers ses multiples échecs un mental d’acier et une grande expérience : qu’il s’agisse d’orchestres de jeunes, d’orchestres professionnels, et mêmes d’académies d’orchestres allemands, nul ne veut du jeune musicien ! Ces expériences de concours lui offrent en revanche ses premières puis nombreuses occasions de se produire au sein de différentes formations, allant de l’orchestre de chambre à l’orchestre symphonique, en passant par l’orchestre de fosse, sujet sur lequel il jette son dévolu pour réaliser son mémoire de recherche. C’est en créant avec des amis du CNSMD en décembre 2023 son premier projet d’envergure, « Métamorphoses », dans un spectacle inédit autour du chef-d’œuvre de Strauss, qu’il associe orchestre et musique de chambre dans un programme aussi ambitieux que varié. C’est donc métamorphosé par ces toutes riches expériences que Siméon entamera sa vie d’intermittent du spectacle après ce récital.

Ce sont cinq années inoubliables qui se terminent aujourd’hui, je tiens donc à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui m’ont fait grandir musicalement et humainement pendant cette période ici :
Un immense merci à Marie Charvet, et Nicolas Gourbeix pour leurs conseils précieux, leur soutien permanent, leur disponibilité et leur bienveillance pendant toutes ces années, j’ai eu une chance infinie de travailler avec eux ; Merci à Hsin-I Huang de m’avoir accompagnée pendant cinq ans, dont l’aide et la présence fut indispensable, notamment pour avoir subi des dizaines de rodages de concours d’orchestre ;
Je tiens à remercier mes professeurs de musique de chambre, Yovan Markovitch et Agnès Sulem, pour m’avoir transmis leur passion, leur expérience, leur exigence et leur connaissance minutieuse du répertoire ;
Merci à toutes les personnes qui ont permis la réalisation des projets que j’ai portés, en particulier le projet Métamorphoses, sans qui rien n’aurait pu se réaliser, et notamment les services de régie du CNSMD ;
Merci à tous les amis et collègues avec qui j’ai pu partager la scène pendant ces cinq années, dont beaucoup la partagent avec moi aujourd’hui, mais aussi ceux qui ne sont pas là, et qui m’ont tellement apporté musicalement et humainement. J’emporte toutes ces formidables rencontres avec moi.
Merci à mes amis et à ma famille qui m’ont soutenu de près ou de loin pendant ces cinq années ;

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

cover

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !

Faire un don