[Epreuves publiques] ANGELE DECREUX, MASTER DE VIOLONCELLE

[Epreuves publiques] ANGELE DECREUX, MASTER DE VIOLONCELLE

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Display map

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1H

  • Robert SCHUMANN : Concerto pour violoncelle en La mineur, op. 129 (1850)
    I. Nicht zu schnell - II. Langsam - III. Sehr lebhaft
  • Olivier MESSIAEN : Quatuor pour la fin du temps (1941)
    V. Louange à l’Éternité de Jésus
  • Atsushi SAKAI : The Bass of Doom (2023)
    I. Unconscious Output - II. Conscious Input

Avec
Nicolas Forin, direction - Alma Chaumeille, piano - Fiona Feeley, récitante
Et Marie Delaunay-Quenechdu, David Forest, Siméon Labouret, Chloé Mauger, Anna Schneegans (violons), Nitya Isoard, Simon Pierron-Sochacki (altos), Noémie Malochet-Breuilh, Lucie Murris (violoncelles), Thao Dardel (contrebasse), Thomas Garrigue, Eugénie Ikonomou (flûtes), Pablo Jumel (hautbois), Samuel Buron-Mousseau (clarinette), Thaïs Mujica (basson), Marianne Billaud, Guillaume Renévot (cors), Miguel Munoz Cavieres (trompette) et Elouan Quelen (timbales)


Angèle Decreux

Curieuse et lumineuse, Angèle Decreux commence le violoncelle au conservatoire de Poitiers. Après avoir obtenu son diplôme d’interprète (DNSPM) au Pôle Supérieur de Paris et Boulogne-Billancourt, elle poursuit ses études musicales au CNSMD de Lyon, auprès d’Éric-Maria Couturier et de Pascal Jemain, et suit en parallèle une formation à l'enseignement. Ses expériences au sein de plusieurs orchestres de jeunes européens éveillent son enthousiasme pour le répertoire symphonique. Elle multiplie ses projets à travers diverses formations de musique de chambre, cherchant à élargir ses horizons stylistiques et jouant avec un plaisir tout particulier les répertoires baroque et contemporain.

Le Concerto pour violoncelle de Robert Schumann présente une écriture vive et contrastée, caractéristique du compositeur. Dès les premières mesures, on y perçoit deux facettes de sa personnalité, l’une tendre et mélancolique, l’autre brusque et tourmentée, se succédant sans transitions. Les trois mouvements s’enchaînent en une fresque narrative ininterrompue. Le premier est traversé d’éléments soudains qui viennent perturber le grand lyrisme du discours, laissant certaines phrases inachevées et semblant sans cesse ramener l’auditeur à une violente réalité. Dans le deuxième, le soliste est rejoint par un second violoncelle, lors d'un duo intime et épuré. Le final, pétillant par son tempo et ses doubles-croches circulant dans tout l’orchestre, se termine dans la joie et l’exaltation, après une cadence hésitante.
Olivier Messiaen compose le Quatuor pour la fin du temps en 1940, alors qu’il est prisonnier de guerre dans un camp à Görlitz. L’oeuvre y sera créée l’année suivante, avec trois autres musiciens du camp, devant des détenus et des gardes allemands. Le cinquième mouvement, intitulé « Louange à l’Eternité de Jésus », est ainsi introduit par le compositeur dans la préface de la partition :
« Jésus est ici considéré en tant que Verbe. Une grande phrase, infiniment lente, du violoncelle, magnifie avec amour et révérence l’éternité de ce Verbe puissant et doux, “dont les années ne s’épuiseront point”. Majestueusement, la mélodie s’étale, en une sorte de lointain tendre et souverain. »
The Bass of Doom est une pièce pour violoncelle seul d’Atsushi Sakai, composée en 2023 à l’occasion des Ateliers du violoncelle. Le titre fait référence au bassiste de jazz Jaco Pastorius, célèbre pour avoir développé le rôle soliste de la basse électrique, notamment à travers le retrait des frettes sur son manche. Cette oeuvre, à la fois violente et passionnée, est inspirée du roman L’art de la Joie de Goliarda Sapienza, et évoque le « besoin cathartique de purifier et de purger, à la fois le corps et l’âme de Modesta » (préface).

Je remercie de tout mon coeur mes professeurs Éric-Maria et Pascal pour leur enthousiasme, leur soutien et leur générosité. Un immense merci aussi à mes ami·es et musicien·nes formidables, avec qui j’ai vécu ces trois années si intenses au CNSMDL. Et merci à tous·tes ceux et celles qui partagent ce moment avec moi !

© Antoine Merlet

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

cover

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !

Faire un don