[Epreuves publiques] PRISCILLA MASCHIO, MASTER DE VIOLONCELLE

[Epreuves publiques] PRISCILLA MASCHIO, MASTER DE VIOLONCELLE

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Display map

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1H

  • Eugène Ysaÿe : Méditation opus 16 pour violoncelle et piano*
  • Gaspard Cassado : Danse du Diable vert pour violoncelle et piano*
  • Rita Strohl : Sonate Dramatique « Titus et Bérénice » pour violoncelle et piano**
    Allegro Moderato, Vivace, Lento, Tristamente, Allegro molto movimento

*Accompagnement par Julien Gernay au piano, **Accompagnement par Alma Chaumeille au piano


Priscilla Maschio

Priscilla Maschio commence le violoncelle à l’âge de six ans au Conservatoire de Digne-les-Bains dans la classe de Patrick Marcel. En 2010, elle rencontre Marcel Bardon, professeur de renom qui enseigne au Conservatoire de Paris, avec qui elle étudie pendant plus de 9 ans. En 2014, elle obtient son prix de violoncelle, mention très bien à l’unanimité du jury. Priscilla poursuit ensuite sa formation au conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Frédéric Lagarde. En 2015, elle se produit en soliste dans le Concerto en Do de Haydn avec l’orchestre de Chambre d’Arménie, à l’auditorium d’Aix-en-Provence. Elle entame ensuite un cycle de perfectionnement au CRR de Paris dans la classe de Juliette Salmona. En 2019, elle intègre la classe d’Anne Gastinel et d’Edouard Sapey-Triomphe au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Lyon. Elle y obtient son DNSPM en juin 2022. Entre 2021 et 2023, elle a l’occasion de jouer comme supplémentaire dans divers orchestres tels que l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National d’Auvergne ou l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Depuis août 2023, Priscilla est tuttiste à l’Orchestre National de Lyon et continue en parallèle sa fin de master au CNSMDL.


Rita Strohl est une compositrice française née à Lorient. Compositrice oubliée dont la majorité des œuvres sont indisponibles, on commence seulement depuis ces dernières années à découvrir et mettre en avant sa musique. La sonate dramatique est inspirée d’une tragédie de Racine, Bérénice (1670) et a la particularité de conjuguer le genre traditionnel de la sonate avec un procédé narratif.
La partition est enrichie d’extraits de la préface de Bérénice : « Titus qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu’on croyait, lui avait promis de l’épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire. » Dans chaque mouvement Rita Strohl s’appuie sur des citations de cette tragédie.
1er mouvement : « Incertitude de Titus… passion… espoir de fléchir Rome qui, « Par une loi qui ne se peut changer/ N’admet avec son sang aucun sang étranger » (Racine).
2e mouvement : « Appartements de Bérénice, Ses femmes par leurs chants et leurs danses s’efforcent de la distraire. » 3e mouvement : « Bérénice sait tout…Titus malgré son amour, la sacrifie à l’empire. Bérénice : « Je m’agite, je cours, languissante, abattue / La force m’abandonne, et le repos me tue ». 4e mouvement : « Le terrible moment approche, la séparation s’accomplira… Scène d’amour – déchirements. Titus : « Ce jour surpasse tout. Jamais je le confesse / Vous ne fûtes aimée avec tant de tendresse / Et jamais… » Bérénice : « Vous m’aimez, vous me le soutenez / Et cependant je pars et vous me l’ordonnez ! Ah, cruel ! Par pitié, montrez-moi moins d’amour ! » (Racine).

Chef d’œuvre du répertoire violoncelle-piano, cette sonate n’est pourtant qu’un petit aperçu de l’immense talent de Rita Strohl, dont la carrière fut saluée par de grands compositeurs de son époque comme Gabriel Fauré, Vincent d’Indy, Camille Saint-Saëns ou Ernest Chausson. Elle est dédiée au violoncelliste Charles Furet.

La Méditation d’Eugène Ysaÿe a initialement été composée pour violoncelle et orchestre.

Je tiens à remercier tout particulièrement mes professeurs Anne Gastinel et Edouard Sapey-Triomphe qui m’ont accompagnée durant ces cinq années d’études et m’ont aidée à préparer ce récital. Merci à vous deux de m’avoir permis de devenir la violoncelliste que je suis. Mais surtout un grand merci pour avoir été présents et si compréhensifs durant cette dernière année particulière de master et m’avoir aidée à mener de front mes études avec mon poste à l’Orchestre National de Lyon.
Merci à Julien Gernay, accompagnateur de la classe de violoncelle. Merci de votre investissement pour mon récital.
Un grand merci à Alma Chaumeille d’avoir bien voulu m’accompagner sur cette sonate qui me tient tant à cœur de partager durant ce jour spécial.
Et enfin merci à ma famille et mes amis de m’avoir soutenue durant ma préparation.

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

cover

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !

Faire un don