closed
or
past
event
[Epreuves publiques] MAGUELONE CARNUS, MASTER DE VIOLE DE GAMBE & SOPHIE PIERAGGI, VIOLON BAROQUE

[Epreuves publiques] MAGUELONE CARNUS, MASTER DE VIOLE DE GAMBE & SOPHIE PIERAGGI, VIOLON BAROQUE

TEMPLE LANTERNE (Lyon)

Display map

HORS LES MURS | GRATUIT SANS RESERVATION | DUREE 1H30

  • Philippe Hersant : Le Chemin de Jerusalem
  • Johann Paul von Westhoff : Sonates pour violon | Aria Largo - Allegro - Aria Andante - Imitatione delle campane
  • Johann Sebastian Bach : Concerto pour violon en ré mineur BWV 1052R | Allegro - Adagio - Allegro
  • Franz Schubert : Sonate D820 dite “l’Arpeggione” - Allegro Moderato
  • Tomaso Giordani : Sonata III - Extraite des « Sonates pour le pianoforte ou clavecin, avec accompagnement obligé pour la flûte ou le violon, et pour la viole de gambe ou tenor »
    Allegro Moderato - Larghetto Sostenuto - Rondo Allegretto
  • Antoine Forqueray : Pièce à trois violes | Allemande - Courante - Sarabande
  • Johann Paul von Westhoff : Sonates pour violon| Imitatione del liuto presto

Avec la participation de Noé Bécaus (violone), Martyna Grabowska (violon), Tatiana Bechlitch-Szönyi (violon), Clara Sidhoum (violon), Moana Galeatti (violon), Charlotte Rivier (alto), Julien Pizzichemi (clavecin), Haruna Nakaie (pianoforte et viole de gambe), Olivier Bizot (narrateur).


Maguelonne Carnus-Gourgues

Maguelonne Carnus-Gourgues commence le violoncelle à l’âge de 4 ans et demi. Elle étudie au Conservatoire de Bordeaux dans la classe d’Etienne Péclard jusqu’à son DEM, puis dans celle de Benjamin Carat. Découvrant alors les musiques anciennes, elle retrouve Paul Rousseau, son tout premier professeur, avec qui elle étudie le violoncelle baroque et la viole de gambe. Elle entre en 2016 au CNSMD de Lyon où elle obtient un master de violoncelle baroque dans la classe d’Emmanuel Balssa en 2021, un master de musique de chambre en quatuor à cordes l’année suivante (avec le Quatuor Mycélium, sur instruments anciens, qu’elle a co-fondé en 2017), et poursuit un master de viole de gambe dans la classe de Marianne Muller puis de Myriam Rignol. Entre-temps, elle présente des programmes solistes dans ses deux instruments, et développe sa pratique de la musique de chambre : elle est membre de l’ensemble Libera Me depuis 2016, et en 2023, elle cofonde le trio Contr’arco et le Duo Discus.
Son goût prononcé pour le continuo et pour la musique d’ensemble sera comblé par un travail au sein d’univers variés, allant de la musique ancienne jusqu’à la création contemporaine, en passant par le répertoire tardif sur cordes en boyaux avec des ensembles tels que les Argonautes, le Songe du roi, Hexaton, l’ensemble orchestral Le Paradoxe, le Concert de la Loge, l’ensemble Jupiter, Archi Luminosi Genève, le Baumhaus, etc.
Depuis septembre 2023, Maguelonne enseigne le violoncelle baroque au Conservatoire de Bordeaux.

Sophie Pieraggi

Sophie Pieraggi commence le violon à l’âge de 8 ans au conservatoire de Bayonne. Après ses études de violon moderne, elle découvre la musique ancienne auprès de Marina Beheretxe, Diana Lee et Michele Zeoli. Elle poursuit ses études de violon baroque avec Guillaume Rebinguet-Sudre et commence la viole de gambe avec Paul Rousseau au conservatoire de Bordeaux, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d’Odile Edouard. A l’occasion de classes de maîtres, elle rencontre des violonistes tels que Leïla Schayegh, Chiara Banchini, Enrico Gatti, Julien Chauvin, François Fernandez, Sophie Gent.
Intéressée par le répertoire tardif sur instruments d'époque, elle intègre le quatuor Mycélium en 2019 et obtient un master de musique de chambre au CNSMD en 2022. Elle co-fonde en 2023 le DuoDiscus avec Maguelonne Carnus-Gourgues. Elle participe à de nombreux projets variés avec des ensembles tels que ; l’ensemble Luceram, Le stelle, Il Fulmini, les Constellations, l’ensemble Distrait.
Sophie intègre en septembre 2024 la Haute Ecole de Genève en master de viole de gambe dans la classe de Guido Balestracci.

© Fabien Perry / Experrymental

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850