[Epreuves publiques] JULIEN LESPAGNOL, MASTER DE PIANO

[Epreuves publiques] JULIEN LESPAGNOL, MASTER DE PIANO

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Display map

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1H

  • Gabriel Fauré : Dixième nocturne en mi mineur, opus 99
  • Maurice Ravel : Noctuelles, extrait n°1 des Miroirs
    Oiseaux tristes, extrait n°2 des Miroirs
    Le cygne, extrait des Histoires naturelles
    Une barque sur l’océan, extrait n°3 des Miroirs
    Le martin-pêcheur, extrait des Histoires naturelles
    Alborada del gracioso, extrait n°4 des Miroirs
  • Ernő Dohnányi : Quintette pour piano et cordes n°2, opus 26 - III. Moderato
  • Maurice Ravel : Sites auriculaires - I. Habanera - II. Entre cloches
    La Vallée des cloches, extrait n°5 des Miroirs

Avec la participation de Paul-Emile Burgevin (chant), Louna Crissovelonis (piano), Yukari Miyazawa (violon), François Menut (violon), Laure Declerck (alto), Aline Masset (violoncelle)


Ce programme est construit autour des Miroirs de Maurice Ravel, composés entre 1904 et 1905, et mis en perspective avec d’autres œuvres de la même époque.

Ainsi, d’un paysage nocturne et sombre surviennent furtivement des noctuelles, papillons de nuit imprévisibles dans leur mouvement. Des oiseaux perdus dans une forêt dense et engourdie de chaleur s’opposent à une espèce unique, d’une légèreté aussi étincelante qu’émouvante. Un cours d’eau tranquille nous éloigne de l’immensité de l’océan, lieu de tempête et de menace avec des vagues démesurées. Un bouffon andalou, mélange d’humour et de souffrance nous donne mille couleurs par opposition à un souvenir immuable de danse imprégné de nostalgie et d’une sensualité languide. Enfin, des cloches allègres ou mystérieuses résonnent à toute distance.


Julien Lespagnol

Julien Lespagnol entame dès 6 ans son apprentissage musical et pianistique au Conservatoire de Valenciennes. Il y obtient son diplôme d’études musicales en 2017 après de multiples découvertes artistiques qui l’encouragent à suivre un cursus de jeune talent aux côtés de Jean-Michel Dayez au Conservatoire Royal Supérieur de Mons. Suite à un premier prix de perfectionnement obtenu en 2019 au Conservatoire de Valenciennes, il s’engage dans un double cursus à l’Ecole Supérieure Musique et Danse des Hauts-de-France et à l’Université de Lille, lui permettant de joindre son désir de musique à son intérêt pour les mathématiques. Il obtient notamment un DEM en écriture puis en accompagnement piano auprès de Christophe Simonet, ainsi qu’un prix d’analyse.

Après avoir obtenu sa licence ainsi que le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en juin 2022, il poursuit son expérience artistique auprès de Jérôme Granjon en master de piano au CNSMD de Lyon, où il travaille également avec Delphine Armand. Il a aussi intégré en septembre 2023 le cursus d’accompagnement piano dans la classe de Florian Caroubi et commencera dès septembre 2024 la formation au Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon.

Lors de masterclasses, il a eu l’occasion d’élargir son travail d’interprète et de pianiste avec Jacques Rouvier, Pascal Devoyon, Michel Béroff, et plus récemment avec Hortense Cartier-Bresson, Akiko Ebi, François Dumont et Roger Muraro. Curieux de multiples approches, il s’implique régulièrement dans des projets musicaux protéiformes, aussi bien en soliste qu’avec des chanteurs et instrumentistes. Il a notamment eu l’occasion de jouer en tant que soliste sous la direction d’Ernst van Tiel avec l’Orchestre National de Lille.

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

cover

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !

Faire un don