[Epreuves publiques] ASUKA YAGI, MASTER DE PIANO

[Epreuves publiques] ASUKA YAGI, MASTER DE PIANO

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Display map

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1H

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Adagio en si mineur K.540
  • Claude Debussy : Estampes - « Pagodes »
  • Sergueï Rachmaninov : Variations sur un thème de Corelli Op.42
  • Francis Poulenc : Concerto en ré mineur pour deux pianos et orchestre* (1899-1963) (orchestration réduite par A. Dessarps)

*Mikako Nagata, 2ème piano

Avec la participation de Augustin Dessarps (direction et arrangement), Eugénie Ikonomou (flûte), Hoting Tsui (hautbois), Cassandre Deydier (clarinette), Agathe Herbaut (basson), Guillaume Renévot (cor), Aurel Barré (trompette), Nicolas Loubaki (trombone), Théo Guimbard (percussion), Yukari Miyazawa (violon), Noël Harada (violon), Esther Joo (violon), Adeline Regad (violon), Laure Declerck (alto), Samantha Garcia (alto), Aline Masset (violoncelle), Kanade Ishii (violoncelle), Thao Dardel (contrebasse)


Ce programme est centré autour du concerto pour deux pianos et orchestre de Francis Poulenc. Avant mon arrivée en France, je connaissais peu ce compositeur. Mais après avoir eu plusieurs fois l’occasion d’écouter nombre de ses pièces, mon intérêt pour sa musique s’est développé : Poulenc est maintenant un compositeur important pour moi, tout naturellement j’ai choisi cette œuvre pour mon dernier récital au CNSMD de Lyon.

J’ai voulu mettre en évidence les facettes très contrastées de son inspiration (tantôt par le galeman d’Asie, tantôt par Mozart ou encore lorsqu’il emprunte un thème au Concerto en Sol de Ravel) ainsi que les caractères différents qui animent sa musique (la fougue d’une toccata de Saint-Saëns ou l’expression extravertie tantôt d’un thème de Rachmaninov).

C’est pour ces raisons que le programme, articulé autour du concerto, comprend des œuvres de compositeurs chers à Poulenc : l’Adagio K.540 de Mozart, Pagodes extrait des Estampes de Debussy où vous pourrez entendre du gamelan et les Variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov qui sont écrites dans la même tonalité et composées la même année que le concerto pour 2 pianos.

Je remercie chaleureusement le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon pour ces années qui ont été si précieuses pour moi, ainsi que mes professeurs Anne-Lise Gastaldi et Thierry Rosbach, Augustin Dessarps pour sa participation essentielle à ce projet. Je remercie également avec enthousiasme tous les musiciens qui jouent avec moi aujourd’hui.


Asuka Yagi

Née au Japon, Asuka Yagi a commencé à étudier le piano dès l’âge de 4 ans avec Akiko Kato. En 2014, elle est admise à l’université de musique Toho Gakuen au Japon dans la classe de Park Kuryon. Élue lors du concert d’université, elle a participé à d’autres concerts dans son université. Diplômée en 2018, elle a décidé de s’installer en France et a commencé ses études avec Bruno Rigutto à l’Ecole Normal de musique de Paris, qu’elle a rencontré dans un stage à Tignes. Elle a obtenu son diplôme supérieur d’exécution en 2020. Dans le même temps, elle a commencé l’accompagnement de piano au CRR de Paris avec Anne-Céline Barrere et elle a obtenu le diplôme d’études musicales (DEM) d’accompagnement au piano mention Très Bien à l’unanimité en 2022. En 2021, elle est admise au CNSMD de Lyon en master dans la classe d’Anne-lise Gastaldi et Thierry Rosbach. En 2023, elle a eu le prix spécial de la meilleure interprétation d’une œuvre d’Henri Kowalski et le prix du jeune public au concours de piano Henri Kowalski à Dinan.

License number: PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

cover

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !

Faire un don