or
past
event
[Epreuves publiques] NATSUMI SAWA, MASTER D'ORGUE
CNSMD DE LYON - amphithéâtre Darasse (LYON)
Display mapGRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 30 MIN
- Antonio Vivaldi : Concerto en ré mineur arrangé par Bach, BWV 596
I. Allegro – grave – fuga,
II. Largo e spiccato,
Ⅲ. Finale allegro - Anton Heiller : Tantz Toccata
Suite mardi 4 juin à 14h à l'Eglise Saint-François-de-Sales | entrée libre sans réservation
- Charles-Marie Widor : Symphonie romanne Op.73
Moderato
Choral
Cantilène
Final
Natsumi Sawa
Née à Ishikawa au Japon, Natsumi Sawa commence le piano à l'âge de 4 ans puis l’orgue à l'âge de 7 ans. Elle rentre à l’université de musique de Senzoku Gakuen en 2012 où elle apprend l’orgue avec Yumiko Ogino et le piano avec Masako Yoshitake. En 2016, elle est diplômée en orgue avec la meilleure note de sa promotion, puis est sélectionnée pour le concert annuel des jeunes diplômés au théâtre métropolitain de Tokyo.
Après une année de perfectionnement, elle devient stagiaire dans le hall de concert de Minato Mirai à Yokohama où elle reçoit l’enseignement de Hatsumi Miura. Natsumi Sawa donne de nombreux concerts dans différentes salles au Japon, comme à l’Opera-city à Tokyo ou Muza à Kawasaki.
En 2018, Natsumi est admise au CNSMD de Lyon sous la direction de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, et étudie également le clavecin avec Yves Rechsteiner et l'improvisation avec Gabriel Marghieri. Ces dernières années, elle a été invitée à des concerts et des festivals dans toute la France, notamment à Saint-Séverin et au temple de l’Étoile à Paris, à la cathédrale Saint-Jean de Lyon ou encore à Saint-Antoine l’Abbaye.
Elle élargit son domaine de compétences à l'improvisation libre avec Jean-Marc Foltz, et donne des concerts d’improvisation avec images, histoires ou encore en accompagnement avec le yoga. En outre, son mémoire de recherche, dirigé par Thomas Ospital, se centre sur l’improvisation à l’orgue avec images. Elle a par ailleurs étudié via le programme Erasmus à la Hochschule de Hambourg avec Matthias Neumann et Wolgang Zerer. Enfin, Natsumi Sawa participe à différents concours internationaux et remporte en 2023 le second prix au Concours international pour orgue Jean-Louis-Florentz.
Actuellement, Natsumi Sawa est organiste à l’église Saint-Augustin-de-la-Croix-Rousse à Lyon et termine son Master d’interprétation en orgue au CNSMD de cette même ville.
Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon
Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon
Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !
Faire un don
COMMENT RÉSERVER ?
Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").