clos
ou
passé
![[Concert] FESTIVAL D'UNE RIVE A L'AUTRE](http://img.mapado.net/2022/11/24/637f8fe6e5d4b-20221128-webcarre.gif.jpeg_thumbs/500-500.jpeg)
[Concert] FESTIVAL D'UNE RIVE A L'AUTRE
CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)
Afficher le planCREATION | Durée 1h15
GRATUIT SUR RESERVATION
Voyage au cœur de la musique française
Ce festival, initié par le département Cordes la saison dernière à la sortie du Covid, est dédié aux jeunes musiciens du CNSMD Lyon : les cordes invitent les départements vents, claviers, danse, culture, à le concevoir et le produire (étudiants s’appuyant sur leurs enseignants ) et cette année il sera consacré à la musique française.
- La Billebaude | Musiques traditionnelles à danser de diverses régions de France et d’Europe | Baltazar Montanaro : violon, quinton et Laurent Geoffroy : accordéon diatonique
- E. Ysaÿe, 2 Mazurkas de salon op. 10 | Eli de Buck, violon et Anaëlle Reitan, piano
- J. Cras, Final du trio | Biel Ricart, violon, Clément Verdier, alto et Imane Mahroug, violoncelle
- G. Bizet, Andantino, Farandole (extraits de la suite n°2 "L'Arlésienne") | Angélique Tragin, piano et Simon Echarte, piano
- J. Canteloube, 3 bourrées Chats d'Auvergne | Svitlana Vlasiuk, soprano, Joséphine Belot, hautbois, Maud Le Bourdonnec, piano
- A. Mondon, Pas contre pas | Marwane Champ, violoncelle et Maud Le Bourdonnec, piano
D’une Rive à l’autre, d’un paysage à un autre, d’une couleur à l’autre, ces 3 jours nous feront voguer entre le grand répertoire impressionniste et les répertoires rares.
Un regard particulier sera posé sur les femmes compositrices dont le talent fut souvent éclipsé par leurs illustres collègues masculins. Une incursion dans les répertoires actuels nous permettra d'achever ce voyage sur les rives foisonnantes de la création française. Comme l'an passé, la connexion avec la musique traditionnelle, se fera grâce à la rencontre de nos jeunes artistes avec Balthazar Montanaro, spécialiste des musiques de transmission orale.
Une fois encore nous servirons de passeurs entre les musiques savantes et les musiques traditionnelles, passeurs entre les générations, découvreurs de talents, explorateurs d'univers poétiques et oniriques... Les jeunes artistes du CNSMD Lyon portent ce projet avec enthousiasme. Constitués en ensembles légers nécessitant peu de régie, leur but est d'investir peu à peu des lieux insolites, de créer des concerts promenades, dans les musées, d’aller au-devant de nouveaux publics . Transmettre, d’une rive à l’autre, entre patrimoine et modernité, créer du lien, c’est la vocation d’un établissement d’enseignement supérieur de musique et de danse.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : Les objectifs pédagogiques sont clairs : permettre aux étudiants de se produire en sonate, dans un répertoire solistique et exigeant qu’ils ont peu l’occasion de pratiquer au CNSMD Lyon. Et leur donner la possibilité de s’initier à la fabrication d’un festival en étant les chevilles ouvrières de la programmation.
Photo Julie Cherki
Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon
Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !
Faire un don
COMMENT RÉSERVER ?
Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").