Passé / Clos

[Concert] OPERA UNDERGROUND

OPERA DE LYON - Amphi (LYON)

Afficher le plan

HORS LES MURS | ARTIST DIPLOMA | Durée 45 mn

ENTREE LIBRE

Wychariy Cruz : Tché-vos-ïeL.

  • « Je ne suis pas qui je suis »
  • « Observe ceux qui écoutent »
  • « mais je suis un fantôme qui simule sa vie »
  • « Simule, écoute et simule » Ce dialogue qui questionne la définition de soi est la réalité d’un personnage, un être vivant qui se demande quel langage lui appartient dans la société d’aujourd’hui. Les cultures qu’il incarne ne rentrent pas dans un seul code. Le code du monde occidental, l’écriture, l’empreinte d’une trace et en même temps la transmission orale de son peuple, les Mapuches semblent être deux mondes opposés. Tout est formé, déformé et transformé dans son esprit.

tChé-voS-ïel est l’extrait d’un spectacle qui raconte le périple d’un personnage mais aussi celui de tous et toutes : la construction de soi. En passant par le rituel et la méditation de ses souvenirs et l’expérimentation avec de nouveaux codes culturels (musique électronique- musique contemporaine) ce personnage nous invite à découvrir son monde et incite au public à faire une réflexion sur leur propre identité.

Ce spectacle a été créé à partir d’une recherche personnelle et artistique où le questionnement de l’identité a été construit et déconstruit à partir du sujet de croisements culturels.

Victor Lodéon : L’Autre

J’ai voulu dans ce spectacle traiter plusieurs thématiques sur lesquelles je m’interroge aujourd’hui : le silence, l’isolement, le rapport social, presque « Sociétal » que l’on peut avoir, la vision de l’inconnu, de nous-même, comme de l’autre. Le personnage que j’incarne en témoigne sur scène.

Imaginez-vous un homme, chez lui, seul. En fait, pas tout à fait seul. Une voix est présente. Celle d’une Intelligence Artificielle. Un dialogue, une certaine proximité entre cet homme et cette voix ? Mais jusqu’où cela peut-il mener ? L’Autre interroge le public sur la question de notre rapport social, et notre rapport à certaines technologies, mais en abordant le sujet avec une pointe d’humour et d’absurdité. Connait-on réellement autrui ?

« L’autre c’est cette altérité radicale, qui, par sa singularité me confronte à l’infini. C’est dans cette confrontation, que je découvre ma propre humanité. » E.Levinas

Mélaine Gaudin : ACTE II

Vivre dans le monde d’aujourd’hui n’a jamais été aussi confortable. Cela a un prix : la destruction du vivant par l’exploitation de ressources finies dans le temps. Les scénarios toujours plus défaitistes concernant notre avenir commun ne nous surprennent même plus. Néanmoins, une chose est certaine : on ne peut pas prédire l’avenir, c’est le point de départ du projet Acte II.

Acte II est une expérience d’anticipations proposant des futurs potentiels tous raccordés à un point de départ : l’effondrement de notre société. Ces potentiels ne sont pas exposés de manière chronologique de même que situations et personnages sont indépendants les uns des autres. Acte II est un spectacle au ton absurde et décalé à la croisée des genres.

Le ton général ne se veut ni culpabilisant, ni moralisateur. Acte II souhaite plutôt permettre au spectateur de reprendre le pouvoir sur son imaginaire. Loin des scénarios perdus d’avance que l’on nous expose au quotidien, permettons-nous d’apporter du possible au réel, réinventons nos imaginaires pour dessiner des horizons désirables…

Photo : Qing-Qing Teng.

Opéra Underground

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !

Faire un don

Comment réserver ?

Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").