Passé / Clos

[Examen de sortie] MASTER DE LILYA CHIFMAN, VIOLON

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Afficher le plan

DUREE : 1h

GRATUIT SUR RESERVATION

  • Béla Bartok :Concerto pour violon n°2, Sz112 (Réduction piano) | I. Allegro non troppo
  • Anders Koppel : Tarantella | Marimba et violon
  • Piotr Ilitch Tchaïkovsky : Souvenir d’un lieu cher op42 (Arr. & Dir. Par Fabrice Pierre) | 1. Méditation | 2. Scherzo | 3. Mélodie

Accompagnement par Laetitia Bougnol, piano et Elouan Quelen, marimba

Direction : Fabrice Pierre Avec la participation de Blanche des Iles (violon), Siméon Labouret (violon), Biel Ricard Gelinas (violon), Lydie Souppaya (violon), Anna Shneegans (violon), Nadine Oussaad (alto), Salomé Kirklar (alto), Enguerrand Bontoux (violoncelle), Imane Mahroug (violoncelle), Mathieu Salas (contrebasse), Berfyn Saysel (harpe)


Lilya Chifman débute l’apprentissage du violon vers ses 4 ans, et intègre très rapidement le CRR de Paris, où elle étudie dans les classes de Larissa Kolos et Florin Szigeti jusqu’au Cycle concertiste. Elle gagne en 2016 le 1er prix au concours Vatelot-Rampal puis en 2017 le 1er grand prix de l'Académie Internationale de Flaine. Elle intègre ensuite la classe de Marianne Piketty au CNSMDL en 2018, où elle finit actuellement son Master de violon. Elle poursuit en parallèle un master de musique de chambre au CNSMDL en 2022 avec le Trio Parhélie. Lilya est également admise à l'académie Jaroussky pour l'année 2022/2023 (promotion Debussy) et y bénéficie de l'enseignement de Nemanja Radulovic.

Le CNSMDL lui offre sa première opportunité de se produire en soliste : à la suite d'un concours interne, elle interprète le 1er concerto de Prokofiev à l'Auditorium de Lyon accompagnée par l’orchestre du conservatoire et dirigée par Alexandre Bloch. Elle se produit en soliste avec d’autres orchestres, notamment avec l'orchestre l'Echo philharmonique avec lequel elle interprète le concerto n°2 de Mendelssohn et le concerto de Beethoven.

Par ailleurs, Lilya s'investit dans de nombreux projets en qualité de chambriste; elle fonde le quatuor Kala en 2021 avec lequel elle participe à des Masterclass avec Pierre Colombet et Alfred Brendel. Le quatuor participe à la String Geneva Academy en juillet 2022 pour étudier auprès de Noémie Bialobroda, Sergei Ostrovsky et Peter Bruns.

Elle forme également le trio Parhélie en 2021, qui obtient 1e prix du concours Européen de la FNAPEC et accède à la finale du Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2023. L’ensemble est également partenaire de l’association Jeunes Talents pour la saison 2023, et Lauréat boursier de la Fondation d'entreprise Société Générale « C’est vous l’avenir » pour l’année 2023.

Avec le trio, elle aura par exemple l’occasion d’interpréter le Triple Concerto de Beethoven avec orchestre au CNSMDL, ou encore de proposer une série de concerts retransmis en live par l’Opéra de Lyon depuis le Théâtre des Célestins. Le trio Parhélie est par ailleurs invité dans divers festivals et académies comme La Roque d’Anthéron, où il sera Ensemble en résidence à l’été 2023 et les académies ISA à Wien, Musique à Flaine et Ravel à Saint-Jean-de-Luz.

Au sein du trio, elle travaille avec des artistes reconnus telles que Yovan Markovitch, David Selig, Dana Ciocarlie, Luc-Marie Aguera, Thomas Hoppe, Anne Gastinel, Roland & Raphaël Pidoux.

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !

Faire un don

Comment réserver ?

Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").