Événement
clos
ou
passé
[Composition pour l'image] FESTIVAL EMPREINTES

[Composition pour l'image] FESTIVAL EMPREINTES

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Afficher le plan

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1h10

Ciné-concert : La chute de la maison Usher (J. Epstein - 1928)

Pour ce ciné-concert de fin de licence, Ralph Arabat et Théo Cascio ont remis en musique le film "La Chute de la maison Usher" réalisé par Jean Epstein en 1928.


Synopsis : Lord Roderick Usher, inquiet pour sa compagne, souffrante, accueille dans sa demeure à l'atmosphère étrange et oppressante un ami d'enfance, après l'avoir appelé à l'aide.

Pour cette musique, nous avions à disposition un orchestre de solistes. Pour des soucis de structure narrative, nous avons décidé de scinder le film en deux afin de se répartir une moitié chacun. Naviguant entre musique thématique, textures et ambiances caractéristiques, nous avons tenté d'apporter une dimension proche du paranormal à ce film muet.


Biographies :

Ralph Arabat, jeune compositeur passionné de musique depuis sa tendre enfance. Il est influencé par de nombreux styles et genres musicaux, toutes périodes confondues. Il écrit aussi bien de la musique orchestrale, qu'électronique, ou pour d'autres effectifs acoustiques plus réduits, et il aime marier ces univers plus ou moins en fonction des projets sur lesquels il travaille. Dans son approche de la composition pour l'image, il est très soucieux de donner une identité forte à l'histoire qu'il vient soutenir et d'aider les spectateurs à entrer en empathie. Pour lui, son travail de compositeur est une manière de réchauffer les cœurs, et d'apporter ne serait-ce qu'un peu plus de bonheur dans ce monde.
Il est notamment pianiste et saxophoniste.

Théo Cascio originaire de Fontainebleau, débute la musique à l’âge de 5 ans en apprenant le violon. En 2015, il entre au Conservatoire de Reims en licence de composition avec Daniel D'Adamo ainsi qu'à l'université de Reims-Champagne Ardennes. En 2018, il obtient sa licence de composition avec le compositeur Andre Serre-Milan. Il obtient en 2021 son prix d’orchestration au conservatoire de Saint-Maur avec Olivier Kaspar ainsi que son prix de musique à l’image avec Fabien Cali avec qui il collaborera sur plusieurs projets. En parallèle de l’écriture de plusieurs bandes originales de documentaires pour la télévision, il entame un cursus de musique à l’image dans la classe de Gilles Alonzo au CNSMD de Lyon.

© Blaise Adilon

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850