Événement
clos
ou
passé
[Lyrique] LES NOCES DE FIGARO

[Lyrique] LES NOCES DE FIGARO

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Afficher le plan

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 3h30 avec entracte

musique : Wolfgang Amadeus Mozart
arrangement David Walter, livret Lorenzo da Ponte

direction : Julien Masmondet
mise en scène : Daniel Estève


Lorsqu’on aborde Les Noces de Figaro, il est fondamental de ne pas se contenter de se reporter à ce seul ouvrage faisant partie d’une trilogie écrite pour le théâtre par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais: les trois pièces, Le Barbier de Séville, Les Noces de Figaro et La Mère Coupable ont toutes été mises en musique, la première par Rossini, la seconde par Mozart et la troisième bien plus tard par Milhaud (Création à Genève en 1966). Si le contexte politique et social des Noces est particulièrement prégnant, les autres oeuvres sont une mine de renseignements qui vont nous aider à comprendre qui sont les personnages de la pièce et comment s’articulent les rapports humains, sociaux et plus précisément amoureux entre eux. Car au-delà des contingences politiques, des rapports entre les femmes et les hommes, c’est aussi de désir dont on nous parle, amoureux, charnel, éveil à la sexualité chez les uns quand les autres nous racontent leur lassitude et l’usure de leur vie à deux. On y parle aussi de domination, d’adultère, d’amours ancillaires très courantes dans l’aristocratie puis plus tard dans la grande bourgeoisie. Enfin, la création des Noces en 1786, en posant le problème politique des rapports entre les maîtres et les valets, préfigure le séisme révolutionnaire qui arrivera trois ans plus tard et surprendra Louis XVI qui demandera : « Est-ce une révolte »? question à laquelle son grand maître de la garde-robe, le Duc de la Rochefoucauld-Liancourt répondra avec lucidité : « Non Sire, c’est une révolution ».
Daniel Estève

© Antoine Merlet

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

COMMENT RÉSERVER ?

Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").