Lundi11Déc. 202319:00
[Scènes Ouvertes] MARIE PETIT-DESPIERRES, SOPRANO ET ANAELLE REITAN, PIANO

[Scènes Ouvertes] MARIE PETIT-DESPIERRES, SOPRANO ET ANAELLE REITAN, PIANO

GOETHE-INSTITUT (LYON)

Afficher le plan

HORS LES MURS | GRATUIT | DUREE 1h

Hommage à Pauline Viardot

Mise en lumière d'une artiste influente du 19è siècle à travers les oeuvres musicales, littéraires et poétiques d'elle même et de ses contemporains

  • Vincenzo Bellini : Vaga luna
  • Gabriel Fauré : Puisqu'ici bas
  • Franz Listz : Oh quand je dors
  • Jules Massenet : Marine et Joie
  • Camille Saint-Saëns : El desdichado
  • Pauline Viardot : Cancion de la infanta - Fleur desséchée - Hai Luli - La havanaise - Les bohémiennes - Les filles de Cadix

Avec Annie Dydynski Gao, soprano
Hana Kim | Thomas Ficheux | Anaëlle Reitan, piano


Connue des mélomanes, mais peu encore du grand public, Pauline Viardot (1821-1910) fut l'une des grandes voix dramatiques françaises du 19ème siècle. Après une carrière à l'opéra, elle se retire de la scène lyrique pour se consacrer à l'enseignement et à la composition. Pauline fit carrière en France et en Europe entre 1837 et 1863. Elle interpréta sur les scènes anglaises, allemandes, russes, italiennes, françaises... un nombre impressionnant de rôles allant du soprano au contralto.
Pauline naît dans une famille exceptionnelle. Elle est la fille de Manuel Garcia (1775-1832) et de Joaquina Sitchès (1780-1864), tous deux chanteurs espagnols réputés. Son père eut une carrière internationale en tant que ténor-baryton ; il composa lui-même une quarantaine d’ouvrages (opérettes et tonadillas) ainsi que des mélodies. Elle est la sœur cadette de Maria Felicia et de Manuel junior. Maria (1808-1836), connue sous le nom de Malibran, eut une carrière aussi exceptionnelle que brève, car elle mourut prématurément à l’âge de 28 ans. Manuel (1805-1906) se fit connaître comme professeur, formant les plus grands chanteurs de toute l’Europe.
La petite Pauline Garcia reçoit d’abord une formation de pianiste. Elle a comme premier professeur Charles Meysenberg, puis Franz Liszt quand la famille Garcia s’installe à Paris en 1830. Elle reçoit des notions d’harmonie et de composition auprès d’Anton Reicha (également professeur de Berlioz). Comme pianiste, elle accompagne les cours de chant de son père avec les plus grands chanteurs de l’époque, ainsi que les concerts de sa sœur, et du second mari de celle-ci, le violoniste Charles de Bériot. Ce n’est qu’après la mort de son père, puis de sa sœur, que Joaquina Sitchès, la mère de Pauline, décide d’orienter sa fille vers le chant et devient son professeur. C’est ainsi que Pauline donne son premier concert dès l’âge de 16 ans en décembre 1837, à l’hôtel de ville de Bruxelles, avec Charles de Bériot, devant le roi et la reine de Belgique.
Pauline Viardot est jugée sur son physique et sans cesse comparée à sa défunte sœur. Si la voix est prometteuse, son visage est moins beau que celui de la Malibran. Malgré un physique « moins facile », elle n’emportera pas moins les suffrages du public par son charisme et la noblesse de son allure. Une voix d’une grande étendue (allant du registre contralto à celui de soprano), au timbre aussi particulier que reconnaissable. Sa voix est décrite comme ayant plus d’ampleur, de grave et de puissance que celle de sa sœur. Camille Saint-Saëns dira que sa voix avait « la saveur de l’orange amère, faite pour la tragédie ou l’épopée, surhumaine plutôt qu’humaine. »
Pauline Viardot commença à composer dès sa jeunesse, mais il ne fut jamais dans ses intentions de devenir compositrice. Ses œuvres furent composées principalement pour développer les capacités vocales de ses élèves de chant. La plupart de ses compositions datent de sa retraite (à 41 ans) à Baden-Baden. Mais ses œuvres sont de qualité professionnelle et Franz Liszt déclara qu'avec Pauline Viardot, le monde avait enfin trouvé une femme compositrice de génie.

Tout au long de l’année, découvrez avec les Scènes ouvertes de nombreux projets étudiants au CNSMD Lyon et chez nos partenaires : Opéra de lyon, ENS Kantor, Manufacture Lyon 3, Goethe Institut, macLYON, Fondation Renaud - Fort de Vaise, Médiathèque de Vaise, Marcy l’étoile, Théâtre de Villefranche, Église de Charbonnières.

Goethe-Institut

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

cover

COMMENT RESERVER VOTRE PLACE

Pour les événements au CNSMD Lyon, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre"). Pour tous les événements HORS LES MURS, les conditions d'accès sont indiquées dans chaque événement.