Événement
clos
ou
passé
[Scènes Ouvertes] METAMORPHOSES

[Scènes Ouvertes] METAMORPHOSES

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Afficher le plan

DUREE 1h30 | GRATUIT SUR RESERVATION

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Divertimento en mi bémol majeur, K.563 pour trio à cordes (I. Allegro)
  • Claude Debussy : Quatuor à cordes en sol mineur op. 10 (III. Andantino, doucement expressif)
  • Richard Strauss : Sextuor à cordes de Capriccio
  • Félix Mendelssohn-Bartholdy : Octuor en mi bémol majeur op. 20 (III. Scherzo)
  • Margaux Dauby : Entropia, pour vingt-trois cordes solistes (création mondiale - commande des étudiants à l’occasion du spectacle)
  • Richard Strauss : Metamorphosen pour vingt-trois cordes solistes

Avec
Violons : Siméon Labouret, Arthur Colin, Lucile Dugué, Quentin Vogel, Chloé Mauger, Marie Delaunay-Quenechdu, Diane Cavard, Lydie Souppaya, Maddie Duhau, Aurore Le Noan
Altos : Léa Paci, Aurore Pignoque-Contreras, François Dockes, Eva Garnet, Paul Erdmann
Violoncelles : Félix Nunes, Lila Beauchard, Imane Mahroug, Lucie Murris, Angèle Decreux
Contrebasses : Mathieu Salas, Emeline Bouillier, Camille Courtois


C'est à la suite de la destruction de l'opéra de Munich en 1943 que Richard Strauss entame la composition de ses Métamorphoses pour vingt-trois cordes. Créée au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale, l'œuvre résonne comme un hommage funèbre à une civilisation qui prend fin, à un monde qui s'effondre. Dans notre monde contemporain, le sous-texte de la pièce peut nous interpeller. La catastrophe écologique, les conflits qui traversent notre planète, la peur ambiante, sont autant de problématiques qui rendent ces Métamorphoses très actuelles. Au sein de ce spectacle, cette partition est mise en regard d'oeuvres de musique de chambre du répertoire du passé, dont la succession est illustrée de créations vidéo de Grace Anderson qui symbolisent les étapes d'une transformation globale et d'un deuil de notre civilisation. Le point culminant de cet itinéraire se trouve dans la pièce Entropia écrite pour l'occasion par Margaux Dauby, où est illustré le coeur du phénomène de dégradation du monde contemporain avant de laisser place à la désolation de l'oeuvre de Strauss. Mais si le compositeur allemand finit sa pièce sur une note très pessimiste, ne devons-nous pas considérer que des jours sombres en appellent peut-être de meilleurs ?

Tout au long de l’année, découvrez avec les Scènes ouvertes de nombreux projets étudiants au CNSMD Lyon et chez nos partenaires : Opéra de Lyon, ENS Kantor, Manufacture Lyon 3, Goethe Institut, macLYON, Fondation Renaud - Fort de Vaise, Médiathèque de Vaise, Marcy l’étoile, Théâtre de Villefranche, Église de Charbonnières.

@ M.C. Escher

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850