Passé / Clos

[Scènes Ouvertes] JOFFREY MIALON, ORGUE

CNSMD DE LYON - amphithéâtre Darasse (LYON)

Afficher le plan

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1h

  • Dietrich Buxtehude : Te Deum laudamus, BuxWV 218
  • Bernard Foccroulle : Cappriccio sopra re-fa-mi-sol
  • Nicolas de Grigny : Livre d'orgue, extraits de la Messe (Kyrie puis Gloria)
  • Michael Radulescu : Ricercari

L'unique Livre d'orgue composé par Nicolas de Grigny et publié en 1699 est un des jalons du style classique français. La Messe contenue dans ce livre est constituée de versets conçus pour être joués en alternance avec le chant grégorien pratiqué lors des offices religieux aux XVIIe et XVIIIe siècles. La succession de ces versets, basés sur la mélodie grégorienne qui leur correspond, occasionne une grande variété de timbres et d'écritures typiques tels que pleins-jeux, fugues, récits, grands jeux... Au-delà du Rhin, Dietrich Buxtehude utilise également un thème grégorien, celui de l'hymne Te Deum laudamus, pour composer quatre versets s'apparentant au genre germanique de la fantaisie de choral, mariant stylus phantasticus de caracère libre et improvisé, et écriture sur cantus firmus rigoureuse. Les musiques de Buxtehude et de Grigny sonneront à travers la voix de l'orgue Grenzing de l'amphitéhâtre Darasse, conçu selon l'esthétique de la facture d'orgue baroque allemande, et se prêtant également aux jeux de couleurs essentiels à la musique classique française.
L'instrument servira aussi parfaitement les pièces des compositeurs contemporains Bernard Foccroulle et Michael Radulescu (décédé le 23 décembre 2023 dernier). Tous deux se sont consacrés aux orgues anciens et à leur répertoire, offrant à travers leurs compositions une vision neuve des possibles et limites des instruments du passé. Ainsi le Cappriccio se réfère à l'orgue classique français et exploite la suite de notes ré, fa, mi, sol comme matériau musical, et les trois mouvements des Ricercari, explorant des échelles modales, évoquent des formes musicales anciennes.

Biographie : Joffrey Mialon commence le piano à l'âge de 13 ans puis l'orgue deux ans plus tard. Il se passionnera rapidement pour la musique et décide de s'y consacrer à ses 18 ans, alors qu'il est admis au Conservatoire de Grenoble auprès de Denis Bordage où il obtient un DEM d'orgue, parallèlement à des études de piano, accompagnement et basse continue, ainsi qu'une licence de musicologie à l'Université Grenoble-Alpes. Il poursuit sa formation à Toulouse au Conservatoire ainsi qu'à l'Institut supérieur des arts (isdaT) avec Willem Jansen, avant d'intégrer le CRR de Lyon pour le piano (DEM dans la classe de Manuel Schweizer), et le CNSMD de Lyon pour l'orgue dans la classe de Liesbeth Schlumberger et François Espinasse. Joffrey Mialon remporte en 2023 le premier prix du 9e concours international d'orgue de Dudelange au Luxembourg. Il se produit lors de récitals d'orgue en soliste à travers la France, aussi bien qu'en tant qu'accompagnateur, chambriste ou clavier d'orchestre, dans des répertoires allant de la renaissance à la musique contemporaine.

Tout au long de l’année, découvrez avec les Scènes ouvertes de nombreux projets étudiants au CNSMD Lyon et chez nos partenaires : Opéra de Lyon, ENS Kantor, Manufacture Lyon 3, Goethe Institut, macLYON, Fondation Renaud - Fort de Vaise, Médiathèque de Vaise, Marcy l’étoile, Théâtre de Villefranche, Église de Charbonnières.

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !

Faire un don

Comment réserver ?

Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").