Passé / Clos

[Scènes ouvertes] FLOREAL DERVIN, PIANO & JIAYU YE, PIANO

CNSMD DE LYON - salle d'Ensemble (LYON)

Afficher le plan

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1h

Floréal Dervin

  • Sergueï Rachmaninov : Variations sur un thème de Corelli op.42
  • Olivier Messiaen : Le Loriot, extrait du premier livre du Catalogue des oiseaux

Jiayu Ye

  • Alban Berg : Sonate pour klavier, op.1
  • Franz Liszt : Etude de concert "La leggierezza"
  • Franz Schubert : Sonate pour piano en La majeur, op. 120, D.664: Finale
  • Claude Debussy : Etude n.1, pour les cinq doigts
  • Tristan Murail : Cailloux dans l'eau

Floréal Dervin

Images
Les Variations op. 42 (1931) de Rachmaninov et Le Loriot (1958) de Messiaen, sont deux oeuvres d’apparence assez éloignées de part leur style, leur forme et leur esthétique. Néanmoins, j’ai pensé les réunir au sein d’un même programme afin d’y dégager leur commune puissance visuelle. On peux voir chez ces deux artistes leur goût prononcé pour les couleurs sonores qui souvent se traduisent visuellement, ainsi Messiaen se disait « synesthète intellectuel » (il associait des couleurs à des sons mais de manière consciente). Si Rachmaninov à toujours eu à coeur de ne pas donner des images précises à l’auditeur pour ses oeuvres, il conserve néanmoins le soucis permanent de transmettre une image sonore. Avec par exemples ses Études-Tableaux pour piano qui laissent peindre nos propres tableaux intérieurs. Dans le cas des variations qui s’apparentent à de la musique « pure » (sans apport extérieur à la musique), je ne peux m’empêcher de voir chaque variation comme un tableaux dépeignant tous les états de l’âme, assez sombre, d’un compositeur alors très affecté par son exil forcé aux Etats-Unis. J’y vois même parfois le souvenir des grands paysages russes, qu’il aimait tant et source chez lui d’une grande inspiration. Chez Messiaen, la réfèrence aux images est plus explicite puisque son Catalogue d’oiseaux a un aspect presque documentaire avec une description précise de chaque chant d’oiseaux, de son environnement et de ses amis à plume qui dialoguent avec lui.
Afin d’expliciter cette démarche je vous propose une projection simultanée de la musique des différents oiseaux ainsi que des paysages évoqués par Messiaen dans son introduction explicative. J’ai demandé pour l’occasion à mon amie Jeanne Romano-Cotelli de dessiner sa propre version du Loriot. Son aquarelle apparaitra à la fin de la pièce pour les derniers chant du Loriot.

Biographie : L’évènement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune fut pour Floréal la découverte simultanée de la musique et du piano à l’âge de douze ans grâce à la Maison Populaire, à Montreuil (93100). Malgré la bonne fée des Lilas qui lui recommande malgré tout la carrière de Joueur de flûte (« Il y a beaucoup plus de débouchés mon enfant ! »), c’est très vite vers le piano qu’il consacre entièrement ses ambitions professionnelles. Plutôt que partir voir Les demoiselles à Rochefort ou de s’installer à Cherbourg, c’est à Lyon ville en couleurs, (en musique, en-chantée !) que le coup de coeur l’attend et qu’il décide de prendre Une chambre en ville… Afin d’y continuer ses études de piano au CNSMDL à la rentrée 2022. Il ne renonce pas pour autant à la vie parisienne puisqu’il étudie en parallèle l’écriture au CNSMD de Paris où il obtient son prix d’Harmonie mention très bien à l’unanimité du jury en juin 2023. On peut aussi le croiser non loin de La baie des anges, puisqu’il a joué en avant-concert du festival « Présence Compositrices » à Toulon.
Depuis sa rencontre avec Lola et sa troupe de danseuses, il explore plus que jamais toutes les possibilités de la musique et mène plusieurs fois des projets explorant les relations de celle-ci avec la danse (plusieurs projets autour de la comédie musicale avec des arrangements écrits pour l’occasion mais aussi une création au festival What’sup du CNSMDL), le cinéma (plusieurs cinéconcerts à Montreuil et au cinéma Le Méliès) et la poésie. Mais aussi la peinture car comme le déclame Maxence : « Braque, Picasso, Klimt, Miro, Matisse... c’est ça la vie ! ».

Jiayu Ye

Contrairement à l'interprétation d'une grande œuvre qui se déroule sur une demi-heure, je souhaite que mon public puisse ressentir diverses caractéristiques musicales et voyager à travers différentes époques en l'espace de trente minutes. J'ai sélectionné cinq pièces de styles variés et de durées modérées, dans l'espoir d'offrir un récital riche et diversifié.

Biographie : Jiayu Ye, pianiste chinoise. Elle a commencé ses études de piano en Chine. Après avoir obtenu son diplôme du lycée affilié au Conservatoire de Shanghai, elle s'est rendue en France pour poursuivre ses études à l'École Normale de Musique de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans les classes de Bruno Rigutto, Romain Descharmes, et François Buffet-Arsenijevic. Elle a également obtenu un diplôme en musique de chambre dans la classe de Nina Patarcec. Elle a remporté la médaille d'argent dans la catégorie virtuose du Concours International de Piano Claude Kahn en 2018, et la médaille d'or dans la catégorie excellente du Concours de Piano Ranelagh en 2019. Actuellement, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de Sébastien Vichard et Delphine Armand.

Tout au long de l’année, découvrez avec les Scènes ouvertes de nombreux projets étudiants au CNSMD Lyon et chez nos partenaires : Opéra de Lyon, ENS Kantor, Manufacture Lyon 3, Goethe Institut, macLYON, Fondation Renaud - Fort de Vaise, Médiathèque de Vaise, Marcy l’étoile, Théâtre de Villefranche, Église de Charbonnières.

© Hugo Sainte-Rose

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !

Faire un don

Comment réserver ?

Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").