Événement
clos
ou
passé
[Scènes ouvertes] ENESH DZHANYKOVA, VIOLON BAROQUE & SIMON FOLTRAN, VIOLONCELLE BAROQUE

[Scènes ouvertes] ENESH DZHANYKOVA, VIOLON BAROQUE & SIMON FOLTRAN, VIOLONCELLE BAROQUE

CNSMD DE LYON - salle d'Ensemble (LYON)

Afficher le plan

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1h

Enesh Dzhanykova, violon baroque

" Musique italienne de la première moitié du XVII ème siècle "

  • Andrea Falconiero : " Folias echa para mi Señora Doña Tarolilla de Carallenos " | " Alemana detta la Ciriculia " - " Corrente dicha la Cuella " - " Canciona dicha la preciosa, echa para Don Enrico Butler " - " Su Gallarda " -Biagio Marini : Sonata Quarta per il violino per sonar con due corde, Op. 8
  • Giovanni Battista Buonamente : Sonata Seconda a tre violini, libro sesto

Avec Clara Sidhoum, violon baroque | Moana Galletti, violon baroque | Carla Roy, harpe ancienne | Simon Foltran, violoncelle baroque | Pierre-Baptiste Brioude, théorbe | Jonathan Zehnder, guitare baroque


Enesh Dzhanykova est une violoniste baroque, originaire de Turkmenistan où elle fait ses premiers pas musicaux. En 2016 elle entre au CRR de Versailles en violon moderne. C’est en arrivant en France qu’elle découvre la musique ancienne et qu’elle décide finalement se consacrer uniquement à l’instrument baroque. Elle poursuit ses études à l’Insitut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (Belgique) dans la classe de Marc Danel, où elle obtient son diplôme de Bachelor de violon moderne avec la grande distinction, et en parallèle au Conservatoire Royal de Bruxelles en violon baroque dans la classe de Mira Glodeanu et Benoît Douchy. Elle rejoint par la suite le CNSMD de Lyon en classe d’Odile Édouard en 2022.

Participante à de nombreuses master-classes, elle bénéficie ainsi des conseils de nombreux grands solistes et pédagogues tels que François Fernandez, Enrico Gatti, Sophie Gent ou encore Blandine Rannou.

Au fil de son parcours Enesh Dzhanykova constitue et joue dans de nombreux ensembles, tels que “ Ensemble Myosotis” basé à Bruxelles, et le duo avec le luthiste Pierre-Baptiste Brioude.

En octobre 2023, elle participe à l’enregistrement de disque de “ Télématique et Calypso” d’André-Cardinal Destouches avec l’ensemble Les Ombres pour le label de Château de Versailles Spectacles.


Simon Foltran, violoncelle baroque

  • Vitali, Partite sopra diverse sonata para il violone : Capricio sopra il cinque tempo, Bergamasca per la lettera B, Ruggiero per la littérature B
  • Vitali, Sonate n°11 Capriccio detto il molza, et 12 La Scalabrina, op 5
  • Jacchini, Concerti per Camera a 4 strumenti von violoncelle obligato : Concerto ottavo, concerto nono

Avec Charlotte Rivier, Moana Galletti, Federica Basilico, Sophie Pieraggi, Clara Sidhoum violons et altos baroque | Laetitia Schneider, théorbe


Ces pièces italiennes datés de 1661 et 1701 sont des exemples des changements qui s'opèrent à Bologne à cette époque entre la basse de violon et le violoncelle. En effet, Vitali mentionne "Violone" comme écrit dans ses pièces supposant plutôt l'utilisation de la basse de violon. Il existe différents exemples de basse de violons à 4, 5, 6 cordes, avec ou sans frettes, accordés en do, sib ou sol. De son côté, Jacchini écrit des sonates avec "Violoncello obligato", indiquant son intention d'écrire pour violoncelle. Ici la basse de violon laisse la place au violoncelle, et l'on peut voir avec Jacchini que le violoncelle prend aussi un rôle de soliste concertant, sortant de son rôle de basse continue.

Après avoir étudié avec Susan Edward, Marie-Madeleine Mille et Marc Benyahia- Kouider, Simon a suivi l’enseignement de Sarah Iancu à l’IsdaT (Institut Supérieur des Arts de Toulouse) en violoncelle moderne, où il a été diplômé d’un DNSPM. Intéressé par le violoncelle baroque, il a étudié en paralléle auprès de Mathurin Matharel (au sein du Pôle des Arts Baroques du CRR de Toulouse). Il est actuellement en DNSPM de violoncelle baroque au CNSMD de Lyon, dans la classe d’Emmanuel Balssa. Il prend part à de nombreuses sessions d’orchestre (Orchestre Mozart Toulouse, Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames de Saintes, OCST, Philharmonie franco-allemande, …) ainsi qu'en musique ancienne (ensemble Antiphona, Consort Apollon...). Passionné de musique de chambre, il est membre du Quatuor I Folletti, avec lequel il a suivi l’enseignement du Quatuor Manfred, Guy Danel. Ils participent également à des formations Pro-Quartet, notamment à l’abbaye de Royaumont auprès Jean-Marc Philips-Varjabédian. Ils ont joué au sein du festival Préludes de l'Abbaye aux dames de Saintes, Festival des 4 sommets, Les Estivales de Prayssas, Musique en Voûtes...).

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850

COMMENT RÉSERVER ?

Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").