Vendredi17Mai 202420:30
[Scènes ouvertes] MUSIQUE ANCIENNE

[Scènes ouvertes] MUSIQUE ANCIENNE

EGLISE DU SACRE-COEUR (CHAROLLES)

Afficher le plan

HORS LES MURS | DUREE 1h | PAYANT

Une introduction au stylus symphoniacus : La musique d'ensemble du XVIIe siècle

  • Heinrich Ignaz Franz Biber : Sonate à 6 en Do Majeur ms A555 pour sacqueboute, deux violons, deux altos et basse continue
  • Pavel Josef Vejvanovsky : Sonate à 5 en Sol Majeur ms A575 pour deux violons et trois sacqueboutes et orgue
  • Heinrich Ignaz Franz Biber : Requiem en Fa Mineur C8 à 14 parties

Distribution :

  1. Sacqueboute Solveig Rousse
    Violons : Tatiana & Vladislas Bechlitch-Szönyi
    Altos : Clara Sidhoum & Moana Galetti
    Viole de Gambe : Haruna Nakaie
    Violone : Lucas Alvarado
    Orgue : Matthieu Franchin
  2. Violons : Tatiana & Vladislas Bechlitch-Szönyi
    Sacqueboute 1 : Solveig Rousse
    Sacqueboute 2 : Lili Soletti
    Sacqueboute 3 : Yvan Ferré
    Orgue : Matthieu Franchin
  3. Soprano 1 : Joséphine Solus
    Soprano 2 : Laudine Bignonet
    Alto : Marie Brendle
    Tenor : Raphaël Bougy
    Basse : Olivier Bizot
    Violons : Tatiana & Vladislas Bechlitch-Szönyi
    Altos : Clara Sidhoum, Moana Galetti & Charlotte Gerbitz
    Viole de Gambe : Haruna Nakaie
    Violone : Lucas Alvarado
    Archiluth : Alexandra Provost
    Sacqueboutes : Solveig Rousse, Lili Soletti, Yvan Ferré
    Orgue : Matthieu Franchin

Ce programme a été dédié au Stylus Symphoniacus, genre de musique instrumental très répandu dans le Saint-Empire Romain Germanique. Exploration des timbres des cordes et des vents, ébauche de la musique concertante, prémices d’orchestration. Au travers les œuvres de Heinrich Ignaz Franz Biber et Pavel Josef Vejvanovsky, nous vous invitons à un voyage au cœur du XVIIe siècle à la Cour d’Olomouc.
Sonorités concertantes dans une sonate à 6, et dialogues entre voix et instruments dans le Requiem en Fa mineur, oeuvres encore trop méconnues de Heinrich Biber, recréation d’une sonate à trois sacqueboutes et deux violons de Vejvanovksy exposant la plénitude sonore, nous proposons lors de ce programme les différentes facettes de ce style, qui a su marquer le paysage musical et culturel de la Moravie du XVIIe siècle.

© Antoine Merlet

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850