[Scènes Ouvertes] WHAT'SUP, FESTIVAL DE CREATION ETUDIANTE

[Scènes Ouvertes] WHAT'SUP, FESTIVAL DE CREATION ETUDIANTE

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Afficher le plan

GRATUIT SUR RESERVATION

· DANSE | Yann Louvrier-Saint-Mary : Eau-delà
Plongez-vous dans la drôle épopée pleine de surprises du jeune Victor et de ses passagers clandestins.
Orane BERNARD, Lino JARICOT, Yann LOUVRIER-SAINT-MARY, Victor PROST, Amalia SOUBISE , danseur.euses.
Avec la participation sur scène de : Angel FAVAREL-DENAT, Justin RIOULT, Zeta TAVERNIER | Léa WARRIN-D’HOUDETOT, conseillère artistique

· DANSE | Ellena Henry-Ostermann : Et si, de, pourquoi : Beo
Vient alors le temps des au revoirs, Une traversée interne, collective, parfois culturelle, spirituelle, traditionnelle. Est-elle toutefois Universelle ? Nos manifestations corporelles dans l’espace de l’au revoir sont-elles en tous lieux les mêmes ? Sont-elles perceptibles ? L’au revoir est-il continuellement courtois, peut-il faire rire, peut-on le fêter ? Où puisons-nous la force nécessaire au poétique et rigoureux au revoir ?
Lou-Ann RANDRIAMBOLOLONA-RAHARIJAONA, Lucas GUERTON, Framboise ARBEZ, Noah MECHINEAU, Wilson DEBAIN, Hugo BOURBIER, Mael KOUTALA, Julia PERRIN | Mise en forme : Ellena HENRY--OSTERMANN

· MUSIQUE ANCIENNE & DANSE | Matthieu Franchin et Antonin Pinget : Métamorphoses
Comment danse-t-on au théâtre en France à l’époque de Lully ? Comment passe-t-on d’un caractère à un autre, d’Apollon à Polichinelle, d’un homme à une femme, d’une identité ou d’un masque à un autre, du répertoire à l’interprétation… ?
Matthieu FRANCHIN, clavecin | Antonin Pinget, danse | Yves PINGET et © Photohert, photos

· DANSE | Amalia Soubise et Léa Warin-D’Houdetot : Faux couloir
C’est étrange dans le regard des gens. C’est étrange l’effet sur mon regard. Pour Yvette et Simone.
Amalia SOUBISE et Léa WARIN-D’HOUDETOT

· DANSE | Angel Favarel-Denat : Arlette : Incoming
Arlette retrouve son beau Raymond sur le parking. Ils poussent les portes de la salle des fêtes. BOUM. Arlette : Incoming.
Lucas GUERTON, Léa WARIN-D’HOUDETOT, Justin RIOULT, Mathilde REVERT , Noah MECHINEAU, Ellena HENRY-OSTERMANN, Hugo BOURBIER, Zeta VERNIER


En prélude

  • 19h VISITE GUIDÉE (30 min.)

Anaëlle Reitan : Clos des deux amants, un autre regard En prélude aux spectacles, découvrez l’histoire et les légendes qui se cachent derrière les locaux du CNSMD, à travers témoignages du passé, illustrations, anecdotes…

  • EXPOSITIONS PERMANENTES

· Bar Varèse
EXPOSITION VIDEO | Hugo WITCZAK : Show

Apprécier un spectacle, regarder et vivre la composition des artites mais aussi imaginer le cheminement de leur construction artistique. Venez apprécier une avant-première des pièces dansées du festival par les danseur.euses du CNSMDL ! Show vous les présente en exclusivité et sous un regard original. Rendez-vous en Mars !

· Atrium Darasse
EXPOSITION | Victor Chateau-Patry : Archives d’un Vestiaire
Victor CHATEAU-PATRY, chorégraphie , Lino JARICOT, interprète, Héloïse PERON, photographies

Après avoir trié, classé, rangé le Vestiaire, nous avons décidé de l’archiver ensemble. Tout d’abord, il y a Vestiaire, une performance dansée autour de la question du vêtement sur la peau, de ce qu’il révèle sur cette dernière : Corps sculptural, marche témoin, Frottement du tissu contre la peau, Le corps crée forme, le vêtement sculpte autour, Des vêtements encore des vêtements, Passage du tout au rien. Retour au rien. Puis, il y a Archives d’un vestiaire, une collaboration entre Héloïse PERON et Victor CHATEAU-PATRY. C’est l’idée de réunir l’oeil photographique et l’oeil chorégraphique pour créer l’image, et de ce trop-plein d’images créer une exposition.

· Verrière Varèse
EXPOSITION VIDEO-CLIPS | Romain Robert : Regards intersticiels
Avec Hugo WITZCAK, cameraman

Le projet : une série de clips ayant pour sujets des pistes d’amélioration que j’ai pu recevoir pendant mes études. L’objectif étant de les regarder sous des angles différents, de les décortiquer afin de mieux les comprendre, de les exagérer jusqu’au ridicule, jusqu’à l’absurde, pour trouver de nouvelles manières d’apprendre, d’aborder ces pistes, de les comprendre, d’en tirer des conclusions permettant une progression autonome. Il s’agit finalement d’un petit manifeste de l’autonomie de l’apprentissage.


Le festival What’sup met à l’honneur la création étudiante au sein du CNSMD de Lyon. Mêlant danse, musique, vidéos, photos, installations, performances, les étudiant•es ont carte blanche. Pendant une semaine venez découvrir leurs projets artistiques dans l’enceinte du conservatoire, au fort de Vaise ou encore au macLYON.

© Pauline Demey

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850