
[Epreuves publiques] MASTER D'IVAN FOUCHER, ACCOMPAGNEMENT AU PIANO
CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)
Afficher le planGRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1h
- Modeste Moussorgski : Chants et Danses de la Mort
Trepak
Sérénade
Le Chef d’armée - Alexander Scriabine : 2 poèmes op.32
- Sergueï Rachmaninov : Sonate op.19 pour violoncelle et piano
III. Andante
IV. Allegro Mosso - Mel Bonis : Soir et Matin pour trio avec piano
- Joachin Turina : Trio op.76 n.2
I. Lento, Allegro molto - Manuel de Falla : Danse espagnole n.2 « La vida breve »
Arrangement pour violon et piano de Kreisler - Michel Camilo : Caribe
Ce programme parcourt des esthétiques qui me sont chères.
De la profondeur de Moussorgski à la lumière de Mel Bonis ; des ivresses chimériques de Scriabine aux rythmes fougueux de De Falla ; du lyrisme débordant de Rachmaninov aux syncopes frénétiques de Michel Camilo ; en passant par un Turina aux multiples couleurs, il explore une grande variété de caractères dans une succession contrastée de chants et de danses.
Je souhaite avant tout partager à travers ce programme mon amour pour la culture russe. Particulièrement touché par le cycle des Chants et Danses de la Mort de Moussorgski, j’en ai fait l’objet de mon mémoire de master.
La pratique des percussions a par ailleurs laissé en moi une passion pour les musiques latines (le regret de ma vie étant d’être un piètre danseur).
Ce sont ces deux mondes, à priori lointains, que je tente de réunir dans mon récital.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les professeurs du cursus d’accompagnement piano qui m’ont tant apporté pendant toutes ces années, qui m’ont toujours soutenu, et surtout supporté…
Et voici les noms de l’équipe de choc qui constitue ce récital :
Chloé JACOB, soprano
Enguerrand BONTOUX, violoncelle,
Lilya CHIFMAN, violon,
Fanny MARTIN, flûte
Cleobule PERROT, trompette
Jules REGARD, trombone
Jean WACHÉ, contrebasse
Wendlavim ZABSORNE, batterie
Arlet FEUILLARD, congas
Ivan Foucher
Ivan Foucher découvre la musique sous les sons stridents de ses deux parents chanteurs lyriques. Il se vengera en s’initiant à la batterie, puis au piano.
Il intègre à 14 ans la classe de piano de Fernando Rossano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Maur, où il étudie également d’autres disciplines telles que l’orchestration, l’écriture, l’analyse et la percussion.
Poussé par son envie de jouer avec les autres, il développe rapidement un goût pour la musique de chambre et l’accompagnement, qu’il étudie auprès de Jean- François Balèvre et Claude Collet. Il conclut son cursus avec un prix de perfectionnement piano à l’unanimité.
Amoureux de la gastronomie et des bouchons lyonnais, il quitte la région parisienne et intègre en 2019 la classe d’accompagnement piano de David Selig au CNSMD de Lyon. Il y fonde en 2020 le Trio Parhélie, résident depuis cette année au Centre Européen de Musique de Chambre ProQuartet (Paris).
En 2023, le Trio Parhélie obtient le 1e prix du Concours Européen de la FNAPEC, le prix du Trio avec Piano au festival ISA (Autriche) et est finaliste du Concours International de Musique de Chambre de Lyon.
Le trio Parhélie est par ailleurs amené à jouer au sein de plusieurs festivals et académies en Europe ; il est par exemple invité en tant qu’ensemble en Résidence au Festival de la Roque d’Anthéron à l’été 2023, ou au Festival de la Chaise-Dieu fin 2024.
Ivan Foucher est également lauréat du Concours International de Mélodies de Gordes en catégorie duo avec la soprano Yara Kasti, et remporte le Prix du piano au Concours International de Mélodie Française de Toulouse.
Par ailleurs, Ivan est aussi orchestrateur-arrangeur. En 2023, il réalise les arrangements pour la saison lyrique du CNSMD de Lyon, il collabore également avec l’ensemble vocal EOS XXI dirigé par Sammy El Ghadab, et réalise des arrangements pour le trio Parhélie.
© Laurent Tangre
Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850
Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon

Soutenez les étudiants du CNSMD Lyon
Par votre soutien à nos côtés, vous pouvez contribuer au Fonds social étudiant pour améliorer les conditions d’accès et de parcours des étudiant·es dans leur formation et soutenir l’établissement dans le développement de ses projets, toujours au service des artistes, chercheurs et enseignants de demain !
Faire un don
Comment réserver ?
Pour les événements au CNSMD LYON, la réservation est obligatoire et ouverte environ une semaine avant la date (sauf mention "entrée libre").