[Epreuves publiques] ALBANE BARON, MASTER DE HARPE

[Epreuves publiques] ALBANE BARON, MASTER DE HARPE

CNSMD DE LYON - salle Varèse (LYON)

Afficher le plan

GRATUIT SUR RESERVATION | DUREE 1h

  • Hector Berlioz : L’Enfance du Christ op.25
    Trio des jeunes Ismaëlites
  • Benjamin Attahir : De l’obscurité II
  • Jean-Sébastien Bach : Sonate en Sol mineur bwv 1020 pour flûte et clavecin I. Allegro
    II. Adagio
    III. Allegro
  • Gabriel Fauré : Impromptu op.86
  • Astor Piazzolla : Les Quatre Saisons de Buenos Aires, arrangé par Fabrice Pierre
    III. Invierno Porteño
    IV. Primavera Porteña

Avec la participation de Juliette Legal (flûte), Thomas Garrigue (flûte), Anna Schneegans (violon), Clémence Lauroz (alto), Lucie Murris (violoncelle), Leïla Gomez (contrebasse).


Albane Baron est une harpiste née en 2000 en région parisienne. En découvrant le son de la harpe à l’âge de 3 ans, elle tombe immédiatement sous le charme de cet instrument. L’enseignement de Maëlle Rochut puis de Florence Bourdon lui permet d’intégrer en 2018 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de Fabrice Pierre, Sophie Bellanger, Sylvain Blassel, et Park Stickney.
Au sein d’orchestres de jeunes comme l’Orchestre Français des Jeunes et le Gustav Mahler Jugendorchester, elle se produit au Konzerthaus de Berlin, à la Philharmonie de Paris, ou encore au Festival de Salzbourg sous la direction de Teodor Currentzis. Pendant la saison 2022-2023, elle est académiste à l’Orchestre Symphonique de Wuppertal, et participe à toute la programmation symphonique et lyrique de l’orchestre sous la direction musicale de Patrick Hahn. En Allemagne, les harpistes Françoise Verherve à la HfMDK de Francfort, et Manuela Randlinger-Bilz à Wuppertal, lui ont transmis leur passion pour la culture orchestrale germanique.
Passionnée par l’enseignement, Albane a obtenu en 2021 son Diplôme d’Etat d’enseignante spécialisée de la musique.
En tant que soliste, Albane a remporté en 2019 le Prix Jeune Espoir du Concours de harpe Martine Géliot. Elle a été sélectionnée pour la saison culturelle 2023 du programme Jeunes Talents à Paris, et a participé au festival itinérant Un Été en France 2023 aux côtés de Gautier Capuçon.

Numéro de licence : PLATESV-R-2022-001845 / PLATESV-R-2022-001846 / PLATESV-R-2022-001847 / PLATESV-R-2022-001849 / PLATESV-R-2022-001850